Pour le futur indépendant, s'interroger sur sa motivation, analyser les risques et les facteurs de succès à prendre en considération est toujours une bonne idée. Par où allez-vous commencer ? Êtes-vous vraiment prêt à vous lancer ? Nous allons tenter de répondre à ces questions essentielles sur la base du principe suivant : ne jamais se lancer à l’aveuglette !
La décision de lancer une activité d’indépendant ne se prend pas du jour au lendemain. En moyenne, une année de préparation est nécessaire. Vous allez en effet avoir besoin de temps pour concrétiser vos projets. La première règle importante est celle-ci : choisissez une activité que vous faites avec plaisir et dans laquelle vous excellez. Sachez qu’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ne sera pas évident. Dès lors, si vous choisissez une carrière d’indépendant, faites-le en toute connaissance de cause. D’où l'importance de vous poser la question suivante : « Quelles sont les raisons pour lesquelles je veux devenir indépendant ? »
Se lancer dans une profession indépendante implique de disposer d'un capital et de ressources pour prendre des initiatives mais aussi des risques. Malgré les préparatifs et les calculs effectués au préalable, il s’agit de se lancer dans l’inconnu et de prendre ses responsabilités. Vous pouvez éventuellement faire appel à différents conseillers (un comptable par exemple), même si en fin de compte, c’est vous seul qui prendrez les décisions finales.
Établir un business plan et un plan financier est dès lors indispensable. Cela vous aidera à réfléchir concrètement à la manière dont vous pouvez transformer votre rêve en plan d’action. Ne vous oubliez pas non plus sur le plan personnel, car vous seul pourrez faire avancer ou échouer votre affaire. S'il vous arrive quelque chose, il y aura des répercussions sur votre activité. Préparez-vous à ces moments-clés !
De nombreux jeunes entrepreneurs peuvent en témoigner : durant les premières années, vous allez devoir fournir un travail acharné et tout donner, du matin au soir, pour votre entreprise. Une étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif d’entrepreneurs et d’indépendants en Flandre a montré que la moitié d’entre eux travaillait plus de 60 heures par semaine. Il ne faut pas non plus perdre de vue que travail acharné ne signifie pas nécessairement réussite.
Nombre d'indépendants travaillent énormément, bien plus intensivement que ce qu'ils seraient disposés à faire s’ils étaient ouvriers ou employés. Pourtant, ils considèrent qu'ils ont une vie enrichissante, passionnante, pleine de défis et source de beaucoup satisfaction. Malgré un rythme de travail élevé et un investissement personnel énorme, ils se plaignent moins de stress ou de manque de motivation. Ceci s’explique par le fait que leur activité est pour eux un projet riche de sens. Cet état d’esprit est encore renforcé lorsque l'indépendant devient employeur et implique d’autres personnes dans son projet.
Les entrepreneurs indépendants ne se plaignent pratiquement jamais d’exercer un métier inutile ou abrutissant. Au contraire ! Ils témoignent volontiers de leur passion et sont fiers de ce qu'ils font. Le travail d'indépendant est en effet un projet qui repose sur des valeurs et des choix importants, et plus particulièrement sur le goût de l’autonomie et la capacité à prendre personnellement des risques. L’autonomie va toujours de pair avec la prise de responsabilités. Entreprendre signifie aussi : définir soi-même son projet d’entreprise. Faire preuve de créativité pour se profiler, définir les caractéristiques de son propre entreprise. Il s’agit de prendre seul ses responsabilités.
Votre entreprise a de la valeur pour vous, mais aussi pour la société au sens large. Notre société a besoin d’engagement, de créativité et d’esprit d’entreprise. Elle a besoin de professionnels compétents qui assument leurs responsabilités en termes d’engagements et de qualité.
En tant qu’employeur indépendant, vous offrez non seulement un emploi à vos collaborateurs, mais vous leur donnez aussi un objectif et une expérience. Et vous contribuez à renforcer leur confiance en eux. Vous leur offrez également un capital qu'ils pourront réinvestir dans l’économie afin de concrétiser leurs rêves. Last but not least, l’indépendant est souvent un modèle d’inspiration pour les autres !
La société a besoin d’esprit d’entreprise. Cet esprit est le fondement culturel d'une société dynamique et entreprenante qui construit son propre avenir en toute confiance.