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Attirer des investisseurs : 5 étapes pour trouver le partenaire idéal

Rédigé par Florence Van Coillie | 12 mai 2022

Que vous fassiez vos premiers pas dans le monde entrepreneurial ou que vous soyez un entrepreneur chevronné : votre croissance nécessite des fonds. Toutefois, il n’est certainement pas simple pour un débutant de dénicher l’investisseur idéal. Ce plan en cinq étapes vous aidera à trouver le partenaire qui correspond parfaitement à votre projet d’entreprise.

Étape 1 : préparez-vous jusque dans les moindres détails

Si une porte gigantesque s’ouvre à vous, convaincre un bailleur de fonds dépend avant tout de votre bonne préparation. Avant de vous lancer à la recherche de bailleurs de fonds, toutes les idées que vous avez en tête doivent être clairement exprimées sur papier : votre mission et votre vision, vos travaux de recherche, vos éventuels moodboards, fournisseurs et aux autres partenaires, le paysage concurrentiel dans lequel s’intègre votre produit ou service... Toutes ces informations figurent dans votre business plan. Ce dernier, combiné à votre plan financier, vous permet de montrer aux investisseurs potentiels que vous n’avez pas élaboré votre projet à la légère et que vous êtes sérieux.


Étape 2 : discutez avec les intéressés

Au cours de cette phase, il importe de trouver un ou plusieurs bailleurs de fonds qui croient en votre projet d'entreprise, partagent votre vision et souhaitent s’engager avec vous à long terme. Remarque : certains investisseurs ne sont pas intéressés par les start-up et préfèrent investir du capital dans les projets d’expansion de sociétés bien établies. Afin de ne pas perdre un temps précieux, mieux vaut chercher à le découvrir le plus rapidement possible.


Étape 3 : présentez votre idée de manière persuasive

Chaque investisseur potentiel commencera par vous demander en quoi votre projet consiste exactement. Répondre rapidement et de manière convaincante à cette question vous offre déjà un avantage. Il est donc essentiel de vous exercer à présenter votre projet d'entreprise – votre « pitch » en jargon. Veillez à ce que votre présentation soit simple et authentique et bannissez les termes à la mode et vagues. Imaginez, par exemple, que vous expliquez votre projet à votre oncle ou à une connaissance dans un café. Par ailleurs, la force de persuasion allie communication verbale et non verbale. Plusieurs répétitions devant le miroir vous permettront aussi de travailler votre langage corporel et le contact visuel.


Étape 4 : engagez un conseiller

Vous avez reçu votre première proposition ? Fantastique ! Toutefois, mieux vaut garder les pieds sur terre. Tout le monde n'est en effet pas animé des mêmes bonnes intentions. Ne signez pas tout de suite et faites-vous assister par un conseiller qui examinera la proposition d’un œil critique. Évitez les services ponctuels d'amis, de connaissances ou de parents et faites appel à un professionnel capable de vous conseiller à long terme.

 

Étape 5 : établissez les règles sur papier

Après avoir conclu un accord avec un ou plusieurs investisseurs, il est préférable de mettre un certain nombre de conventions sur papier. Communiquez ouvertement sur les attentes des deux parties. Cela vous évitera d’être confronté à de mauvaises surprises par la suite :

  • Quelles sont les attentes exactes de vos bailleurs de fonds ?
  • Dans quelle mesure souhaitent-ils s’impliquer dans la gestion de votre entreprise ?
  • Ont-ils certaines exigences spécifiques en matière de reporting ?


Conclusion : la persévérance paie

Avec un peu de chance, vous ferez directement mouche. Néanmoins, attirer des investisseurs est généralement un travail de longue haleine. Si les portes se ferment devant vous, ne vous découragez pas et cherchez à en découvrir les raisons. Considérez le commentaire franc d'un investisseur expérimenté comme un conseil d'expert gratuit. Utilisez-le pour affiner votre argumentaire de vente, revoir votre modèle de revenus ou réévaluer les éventuels risques d’exploitation.