Share
Mon métier de comptable/expert-comptable

Lire plus tard ?

En quoi consiste une bonne politique salariale ?

Vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs dans votre cabinet et fidéliser les bons éléments ? Dans ce cas, il est important de mener une politique salariale de qualité. Vous trouverez dans cet article des conseils sur lesquels vous baser lorsque vous réfléchirez à la manière de proposer un salaire attrayant à vos collaborateurs.

Stratégique

Associez avant tout votre gestion salariale à votre stratégie d’entreprise. Quels sont les buts de votre entreprise ? Quel rôle jouent ici vos collaborateurs ? Vous estimez par exemple qu’il est essentiel que vos clients puissent en permanence joindre votre cabinet ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas offrir de jours de congé supplémentaires à votre personnel d’accueil.

Les décisions que vous prenez concernant le salaire de vos collaborateurs sont un moyen de réaliser les objectifs de votre entreprise. Ce ne sont pas des finalités en soi.

Individualisée

Les besoins de vos travailleurs diffèrent fortement les uns des autres. Ils varient par exemple selon leur âge. Les jeunes sont peut-être plus intéressés par un bonus supplémentaire qui les aidera à rembourser leur emprunt hypothécaire, tandis que les plus âgés préféreront que vous investissiez dans une assurance-groupe pour leur pension. Il se peut aussi qu’un de vos collaborateurs ait provisoirement besoin de plus de jours de congé pour rénover son grenier qui vieillit plutôt que d’une augmentation. Tenez donc compte le plus possible des besoins personnels de vos collaborateurs et adaptez leur salaire afin d’y répondre.

Transparente

Votre politique salariale doit bien entendu être équitable. Veillez à ce qu’elle soit honnête et transparente, afin que vos travailleurs sachent exactement pourquoi vous ne les rémunérez pas forcément tous de la même façon. Afin de ne pas tomber dans le piège d’une politique salariale arbitraire, il est important de commencer par bien réfléchir à votre approche. Les décisions au cas par cas ne sont pas l’idéal pour rester équitable.

Les informations au sujet des salaires doivent être claires. Faire planer des mystères produit l’effet inverse. Cela laisse libre cours aux suppositions les plus folles, ce qu’il est préférable d’éviter.

Diversifiée

Une rémunération « sur mesure » vous donne l’occasion de récompenser davantage un travailleur qui fait de l’excellent travail. Un bonus lié aux prestations motive encore plus vos travailleurs et leur montre que vous valorisez énormément le bon boulot. Cela les encourage à faire ce petit effort supplémentaire qui fera toute la différence.

Gérable

Votre nouvelle politique salariale est-elle bel et bien réalisable au niveau administratif ? Vous n’êtes pas bien au courant des dernières nouveautés en la matière et vous n’aimez pas vous occuper de votre politique salariale ? Vous consacrez trop de temps aux calculs et aux diverses demandes qui vous parviennent ? Dans ce cas, soyez honnête avec vous-même et ne tardez pas à faire appel à un spécialiste.

Abonnez-vous aux actualités pour les comptables et experts-comptables

 

Najat Amri
Par Najat Amri
19 décembre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.