Share
Comptable

Lire plus tard ?

Suivre des formations : un must pour les experts-comptables

Pour un expert-comptable, il est crucial d’actualiser sans cesse ses connaissances. Le métier évolue en effet en permanence, et la législation et les attentes des clients changent rapidement. En tant qu’expert-comptable agréé, vous avez aussi l’obligation de suivre un nombre minimal d’heures de formation par an.

une assurance groupe pour vos collaborateurs

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie est important pour tout le monde. Il contribue à ce que votre travail reste passionnant et vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui répondent à l’évolution de la société et du marché du travail. Et bien sûr, il est aussi primordial de ne pas se laisser distancer par la concurrence. Il n’est donc pas étonnant que les autorités cherchent à encourager les entreprises à investir dans les formations à travers le nouveau « deal pour l’emploi ». Les collaborateurs bénéficient d’un droit individuel à la formation renforcé et les petits employeurs sont désormais aussi obligés d’élaborer un plan de formation.

Au moins 20 heures de formation par an

Les métiers d’expert-comptable et conseiller fiscal sont réglementés par la loi. En tant que membre de l’ITAA (Institute for Taks Advisors & Accountants), vous êtes aussi obligé de suivre un certain nombre d’heures de « formation continue » : au moins 20 heures par an et au moins 120 heures sur une période de trois ans.

Hard skills vs soft skills

Les experts-comptables ont toujours quelque chose à apprendre. L’offre de formations est donc vaste, et vous avez tout intérêt à sélectionner celles qui sont reconnues par l’ITAA. Peut-être pensez-vous ici en premier lieu à l’actualisation de vos connaissances sur des questions techniques, comme le statut social, la fiscalité et les fiches de paie. 

Mais ne sous-estimez pas pour autant les « soft skills ». Celles-ci gagnent en importance maintenant que les experts-comptables jouent de plus en plus un rôle de conseiller financier. Pour faire face à la guerre des talents aussi, vous aurez besoin de nouvelles compétences, notamment en matière de leadership, d’identification des signaux de stress ou encore de gestion des talents et des compétences. 

Liantis en tant que partenaire d’apprentissage

Chez Liantis, nous mettons un point d’honneur à partager nos connaissances avec vous afin que vous puissiez assumer au mieux votre rôle de conseiller auprès des entrepreneurs, mais aussi de responsable de vos collaborateurs. Outre nos séances d’information en présentiel, nous avons aussi développé une offre de formation numérique, via la Liantis Academy, qui vous soutient dans ces deux missions. Vous resterez ainsi toujours au courant des dernières évolutions dans votre domaine d’activité. 

Par Martijn Vanhinsberg
22 mai 2023

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.