Share
Mon métier de comptable/expert-comptable

Lire plus tard ?

Logiciel ERP : efficacité garantie pour votre client et vous

Le métier de comptable ou d’expert-comptable évolue énormément, puisque vos clients vous considèrent de plus en plus comme un coach. Ils attendent de vous des conseils avisés en matière de gestion d’entreprise. L’utilisation d’un système ERP par vos clients vous facilitera heureusement la tâche.Boekhouders - ERP-software, efficiëntie voor jou en voor je klant

 

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

ERP est l’abréviation d’Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise). Il s’agit d’un logiciel qui regroupe des informations importantes provenant de différentes activités de l’entreprise, comme les données sur la production, l’administration, les achats et ventes et la logistique. Le logiciel automatise des (parties de) processus opérationnels. Il assure par exemple automatiquement le suivi des commandes : il contrôle les stocks disponibles, envoie les commandes aux fournisseurs, planifie le personnel de production et réserve les camions pour les livraisons.


Quel est l’avantage d’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP améliore l’efficacité et augmente la transparence des processus opérationnels. Cela présente des avantages pour votre client, mais également pour vous en tant que coach d’entreprise et conseiller.

  • Le logiciel fait gagner du temps à votre client et lui permet de réduire ses coûts. Finies les bases de données distinctes dans laquelle les données se recoupent sont incohérentes. Le système relie en effet toutes les informations opérationnelles importantes et les rend accessibles à chacun. Il aide à augmenter la productivité des travailleurs, met en lumière les informations qui se chevauchent ou les processus inutiles et réduit ainsi aussi les coûts.

  • Pour vous, le logiciel ERP est un outil qui vous permet d’analyser en profondeur la situation de votre client et de lui donner des conseils stratégiques pour son entreprise. Le logiciel vous donnera en effet des informations sur tous les processus opérationnels. Pour vos conseils, vous pouvez par ailleurs aussi traiter des informations provenant d’autres outils comme une plateforme CRM (Customer Relationship Management) et HRM (Human Resource Management).

Saviez-vous que les petites entreprises peuvent-elles aussi utiliser un système ERP ? Il existe en effet des logiciels utilisables à partir de deux collaborateurs, comme Microsoft Dynamics ou NetSuite.

De plus, les coûts d’investissement sont dans la plupart des cas limités puisque les systèmes conservent désormais toutes les données dans le cloud. Plus besoin donc de les stocker sur des machines dans l’entreprise.

Des logiciels spécifiques ont même été développés pour certains secteurs, comme les soins de santé ou la construction. Ils peuvent donc aussi être élaborés sur mesure pour une entreprise bien précise, même si cela coûte généralement plus cher.

P.S. : Avez-vous déjà songé à un logiciel ERP pour votre cabinet ? Pensez-y ! Vous améliorez ainsi vos services.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez a jour 

Thomas Van Haudenhove
Par Thomas Van Haudenhove
01 octobre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.