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Comment votre client peut-il convaincre un investisseur de son projet ?

Imaginons que votre client ait élaboré le plan idéal d’une nouvelle entreprise, mais qu’il ne dispose pas du budget nécessaire pour le mener à bien. Il vous demande vos conseils pour parvenir à convaincre un investisseur. Comment aborder au mieux cette situation ? Cet article vous dévoile quelques conseils que vous pourrez lui transmettre sans plus attendre.

Comment votre client peut-il convaincre un investisseur de son projet ?
Préparez les moindres détails

Consacrez beaucoup de temps à l’élaboration de votre projet. Cela peut paraître évident, mais dans la réalité, les candidats mal préparés sont encore trop nombreux à présenter leur projet. Quelle est votre mission ou vision ? Comment répond-elle aux défis réalistes tels que la collaboration avec des fournisseurs ? Quels sont les atouts des concurrents ? Assurez-vous de traiter ces questions dans votre proposition.

Conseil : laissez votre client évaluer ses idées en complétant un business model canvas.


Partez sur de bonnes bases

Évitez d’évaluer votre chiffre d’affaires en fonction de vos besoins salariaux. Préférez plutôt les pronostics issus d’études de marché comme point de départ. Basez votre plan financier sur des éléments concrets et vérifiables. Et n’oubliez pas la marge de sécurité. Plus vous évaluerez votre projet de manière réaliste, plus vous aurez de chances de convaincre un investisseur.


Testez et retestez votre projet

Votre produit ou service a-t-il la cote sur le marché ? Y a-t-il une vraie demande ? Quel problème majeur de la vie de votre public cible votre produit ou service permet-il de régler ?

Pour répondre de manière étayée à ces questions, il s’avère judicieux d’interroger le marché. Aujourd’hui, rien de plus simple avec les outils informatiques à disposition. Ainsi, vous trouverez par exemple des programmes en ligne permettant de mener des enquêtes et d’analyser des résultats. Citons par exemple Survey Monkey, Typeform et Google Formulaires.


Soyez celui qui sait tout et qui fait tout

C’est vous qui devez vendre votre projet. Non pas les experts que vous avez consultés, mais vous. En bref : vous devez maîtriser chaque aspect de votre projet à la perfection, sans quoi vous manquerez de crédibilité auprès d’investisseurs potentiels. Demandez donc des clarifications à vos conseillers et entraînez-vous à faire votre présentation devant un public test exigeant.

Conseil : soyez le public test exigeant de votre client. Invitez votre client à vous soumettre son projet et voyez s’il parvient à vous convaincre. Dans ce cadre, posez suffisamment de questions critiques. Plus vous vous montrerez sévère, mieux votre client sera armé face à de vrais investisseurs.


Montrez-vous réaliste

Votre projet est finalement trop complexe ? Ses coûts sont trop élevés ? Un concurrent a déjà lancé la même idée ? Dans ce cas, il s’avère judicieux d’adapter votre idée au contexte actuel. Certes, les rêves ambitieux sont une nécessité absolue. Mais pour les concrétiser, mieux vaut s’entourer d’experts. Ceux-ci vous aideront à rendre vos projets réalistes dans le contexte actuel, afin qu’à terme, ils puissent devenir réalité.


Montrez-vous transparent

Quand il s’agit d’investir, les financiers détestent les surprises. Dès lors, montrez-vous totalement transparent. La confiance constitue un ingrédient clé de toute demande de financement. En effet, un investisseur peut difficilement fournir des conseils avisés et ciblés sans disposer d’informations correctes.


Apprenez à connaître votre réseau

Il est essentiel que vous connaissiez les structures pouvant vous soutenir, ainsi que les autres acteurs tels que les concurrents, les experts du vécu et les conseillers. Il est donc tout indiqué de consacrer activement du temps à votre réseau. Voici quelques conseils. Vous pourrez ainsi adapter votre demande de financement ou mettre l’accent sur d’autres aspects en fonction de votre public.


Prenez votre temps

Évitez d’envoyer votre dossier de demande à toutes les banques en même temps. Si elles trouvent que votre projet ne tient pas la route, vous risquez de voir toutes les portes se refermer en même temps et vous n’aurez plus personne vers qui vous tourner.

Pensez plutôt à adapter votre dossier en fonction de la première réaction avant de le soumettre à un deuxième organisme. Poursuivez de la même façon, en proposant à chaque fois une version améliorée de votre projet.

Vous avez reçu plusieurs réponses positives ? Bonne nouvelle, cela signifie que vous pourrez négocier et faire votre choix.

Ces quelques conseils aideront d’ores et déjà votre client à prendre le bon chemin. Élaborez un calendrier concret à ses côtés. Dans ce cadre, assurez-vous que votre client prévoit suffisamment de temps pour acquérir les fonds nécessaires.

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Gerd Van Bergen
Par Gerd Van Bergen
15 mars 2019

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