Share
Mon métier de comptable/expert-comptable

Lire plus tard ?

Le comptable d'aujourd'hui est plus polyvalent !

Le nouveau comptable est un caméléon. Les client ont des attentes très diversifiées et veulent des conseils dans des domaines très différents. Ils souhaitent se faire aider lors de la prise de décisions financières importantes, ils cherchent un guide qui contribue à jalonner le trajet de l’entreprise, un conseiller qui a une vue d’ensemble de l’entreprise. Le comptable ou l’expert-comptable du futur s’adapte donc rapidement.

le comptable plus polyvalent

Quels rôles joue le comptable ou l’expert-comptable ?

• Le comptable est un guide

Vous savez où trouver la banque, le juriste, le secrétariat social et le guichet d’entreprises. Diversifiez encore cet avis : orientez vos clients vers des spécialistes en matière de prix, des incubateurs et des plateformes de start-ups. Grâce à des associations, restez au fait des nouvelles tendances. Collaborez avec des comptables et des experts-comptables qui ont d’autres spécialisations. C’est en étant vous-même bien informé(e) que vous pourrez guider vos clients de la manière la plus efficace.

• Le comptable est un coach d’entreprise

De nombreux clients attendent de leur comptable ou leur expert-comptable qu’il leur donne des conseils sur la gestion de leur entreprise. Soutenez-les dès lors dans le processus entrepreneurial. Évaluez leur business plan ou établissez-le avec eux. Donnez-leur des conseils stratégiques et anticipez avec eux.

Les entrepreneurs débutants démarrent souvent sur les chapeaux de roues. Dans les nouvelles entreprises ou start-ups, la cadence est soutenue. Préparez-vous dès lors à de rapides innovations : le tax shelter n’a peut-être plus de secret pour vous, mais connaissez-vous les principes de la gestion lean ? Les entrepreneurs débutants lancent une première version de leur produit sans élaborer de plan détaillé au préalable. Des adaptations sont systématiquement apportées après les réactions des clients et des tests. Avantage : la phase de développement est plus rapide et moins coûteuse.

Les TI chamboulent la profession. Pour vos clients aussi, la numérisation implique une importante adaptation. Examinez avec eux la manière dont il ont organisé leurs procédures et quels logiciels ils utilisent. Ont-t-ils déjà recours au cloud ? Comment celui-ci pourrait-il améliorer leur fonctionnement ? Cherchez une manière de collaborer plus efficacement en ligne.

• Le comptable est un conseiller financier

La plupart des indépendants ne regardent pas beaucoup plus loin que le montant qui se trouve sur leur compte, alors qu’une bonne connaissance du cash-flow, de la rentabilité, de la solvabilité, du taux d’endettement, de la marge brute, de la cotisation ou du crédit clients et du crédit fournisseurs est essentielle pour l’entrepreneur moderne.

Vous pouvez dès lors apporter une plus-value à ce niveau : partagez votre expertise financière avec vos clients. La nouvelle réalité, c’est la multiplication des sources de financement. Il est donc intéressant que vous puissiez informer activement vos clients sur différentes formes de financement, par exemple le financement bancaire, les investisseurs informels, le crowdfunding ou les systèmes publics.

Si en plus, vous pouvez les aider à introduire une demande pour ce genre de financement, votre présence à leurs côtés en tant qu’expert-comptable n’en aura que plus de prix.

 

Abonnez-vous aux actualités pour les comptables et experts-comptables

 

Filip Jansen
Par Filip Jansen
25 avril 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.