Share
Mon métier d'expert-comptable/conseiller fiscal

Lire plus tard ?

Deviendrez-vous l'expert-comptable de demain ?

Certains entrepreneurs voient leur expert-comptable ou conseiller fiscal davantage comme une charge plutôt que comme un investissement. Une obligation qui n’offre que peu de valeur ajoutée. Dans un monde en pleine évolution, les expert-comptables sont pourtant plus indispensables que jamais. En effet, leur aide et leur soutien sont incontournables. Cet article vise à vous donner des conseils pour envisager une nouvelle approche. Car oui, les professionnels du chiffre sont promis à un bel avenir !

le comptable de demain


Qu’en est-il ?

Établir les comptes annuels ? Pour certaines entreprises, c’est possible sans expert-comptable ! Les déposer à la Chambre de commerce : par voie numérique ! Introduire les déclarations à la TVA : en ligne ! Votre client peut pratiquement tout faire lui-même. Un expert-comptable qui se contente d’encoder les factures et de gérer les chiffres a-t-il suffisamment à offrir à son client ?


Que veut le client d’aujourd’hui ?

Le client d’aujourd’hui en demande davantage. Il veut des conseils sur ses activités. Pas à la fin de l’exercice, mais au début et au cours de celui-ci. Il cherche un coach pour son entreprise, quelqu’un qui réfléchisse avec lui à la gestion financière.

L’environnement économique dans lequel les entreprises évoluent est en effet plus complexe qu’avant. Les services Marketing, HR ou Sales, par exemple, associent de plus en plus souvent les départements Finances et Comptabilité à leurs décisions. Ils sollicitent le conseil de l'expert-comptable ou du conseiller fiscal lorsqu’il est question de budget et de prévisions financières. Ce dernier doit donc avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et s’y connaître en gestion du risque & du changement.


À quoi ressemble l' expert-comptable du futur ?

Les seules compétences techniques ne suffisent plus, la gestion financière devient cruciale. Un expert-comptable ou conseiller fiscal moderne s’efforce donc de suivre toutes les évolutions professionnelles. Il interprète les données qu’il reçoit et recherche de nouveaux partenariats. Il le fait au sein de sa branche, mais aussi à l’extérieur : par exemple, auprès de développeurs de logiciels, de cabinets de conseils juridiques, de spécialistes ou encore du fisc. L’expert-comptable d’aujourd’hui recourt à la numérisation et s’efforce de l’utiliser efficacement. Son client se fie à lui pour des conseils stratégiques !


Quelles compétences possède l' expert-comptable du futur ?

Un expert-comptable ou conseiller fiscal prend des initiatives ! Il donne des conseils professionnels proactifs à son client. Il sait écouter, mais il sait aussi communiquer facilement. Il doit évoluer en permanence, à l’image du monde des affaires.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez a jour 

Par Joëlle Goormans
15 octobre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.