Share
Actualité

Comment devenir un « dirigeant inspiré » ?

En tant que gérant, vous êtes une source d’inspiration pour vos collaborateurs et vous les guidez dans la gestion journalière. Vous êtes passionné par votre travail et fier de votre entreprise ? Votre enthousiasme inspirera vos collaborateurs et les motivera à donner également le meilleur d’eux-mêmes. Prennent-ils, tout comme vous, du plaisir à faire leur travail ? Dans ce cas, ils seront moins souvent absents et moins enclins à faire un burn-out. comment devenir

 

Leadership inspirant : de quoi s’agit-il ?

Le « leader inspiré » qui entend amener son entreprise à un niveau supérieur le fait en impliquant ses collaborateurs. Comment motiver vos collaborateurs et les inciter à contribuer eux aussi avec enthousiasme à l’avenir de votre entreprise ? En les inspirant, en les encourageant et en les fidélisant.


Créez une atmosphère d’ouverture

Un bon dirigeant est source d’inspiration. Enthousiasmez vos collaborateurs ! Racontez-leur quels projets vous avez pour votre entreprise. Faites-leur part de vos nouvelles idées. Impliquez également vos collaborateurs dans la mise en œuvre de vos projets. Expliquez-leur clairement quel est leur rôle. Montrez-leur l’intérêt de leur travail et attirez leur attention sur les résultats que vous obtenez ensemble.


Attention : vous ne parviendrez pas à enthousiasmer vos collaborateurs avec une vision abstraite et des objectifs vagues. Optez donc pour des objectifs concrets et réalisables. Quel montant de chiffre d’affaires voulez-vous réaliser ? Quelles formations vos collaborateurs peuvent-ils suivre cette année ?


Faites en sorte que vos collaborateurs s’épanouissent

Les travailleurs qui se sentent appréciés, travaillent de façon plus autonome et réalisent de meilleures performances. Valorisez dès lors l’avis de vos collaborateurs. Écoutez leurs idées et considérez leurs propositions.

Rendez vos collaborateurs plus forts en leur donnant de la liberté et des responsabilités. Confiez-leur des projets. Laissez-les prendre des décisions et suivre les résultats.

Valorisez également leurs aptitudes. Votre plus jeune collaborateur maîtrise mieux les médias sociaux que ses aînés ? Confiez-lui la responsabilité de la communication sur Twitter. Un collaborateur plus âgé a de meilleurs contacts avec les clients ? Dans ce cas, il est bon de lui confier les contacts avec la clientèle.

Enfin : mettez vos collaborateurs au défi. Celui qui enregistre des victoires en dehors de sa zone de confort développe une plus grande confiance en lui !


Faites en sorte que votre équipe soit soudée

Une équipe soudée augmentera la productivité de votre entreprise. Les collaborateurs qui se sentent liés l’un à l’autre vont s’entraider. Un délai serré ? Deux rendez-vous planifiés en même temps ? Un enfant malade ? Vos collaborateurs se remplaceront mutuellement au pied levé. Un employeur fort fidélise ses collaborateurs.

Une forte cohésion au sein de l’équipe vous assurera également de meilleures performances. Les travailleurs qui travaillent souvent ensemble, apprennent de leurs forces et faiblesses respectives et s’inspirent mutuellement !

Besoin d’augmenter la cohésion de votre équipe ? Organisez de temps à autre une chouette activité, pendant ou après le travail !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez a jour 

 

Ruben Colla
Par Ruben Colla
23 juillet 2018