Depuis janvier 2017, Stéphane Lefèbvre est en charge de la gestion quotidienne du CHR Verviers. C’est un manager, pas un médecin. « Notre hôpital devra relever des défis considérables au cours des années à venir. Pas uniquement du point de vue médical, mais bien sur le plan de l'organisation, de l'infrastructure ou encore de la politique RH. C'est pourquoi il est judicieux qu'une personne sans formation médicale pose les bonnes questions tout en aidant à trouver les solutions correspondantes ». Il fait pour ce faire régulièrement appel aux experts de Liantis. Lisez ici comment Stéphane relève les défis de demain.
Réforme nécessaire
« Pour assurer la viabilité de l’hôpital, nous devrons procéder à une réforme approfondie dans les années à venir », affirme d’emblée Stéphane Lefèbvre. « Cela vaut non seulement pour le CHR Verviers, mais aussi pour l'ensemble du secteur de la santé. La qualité de nos services médicaux est de premier ordre. Mais en ce qui concerne l’encadrement, il est utile de réaliser des avancées. »
Des propos clairs venant d'un directeur qui, par le passé, a gagné ses galons de manager au sein de différentes institutions publiques. « Le secteur public est conscient qu’il doit consentir un effort de rattrapage. En général, les entreprises privées ont une approche plus pragmatique. Elles possèdent le savoir-faire adéquat et les bons logiciels. Dans le secteur de la santé aussi, nous devons nous engager résolument dans cette voie. »
Deux mille collègues
Le CHR emploie quelque 2 000 personnes. « Comptez 300 médecins et 800 infirmiers. Les 900 autres collaborateurs sont des professionnels de la santé, des kinésithérapeutes, des psychologues et des collaborateurs techniques et administratifs. »
C'est un secret de polichinelle que le secteur hospitalier souffre d'une pénurie chronique de collaborateurs. Le CHR Verviers ne s’en sort toutefois pas trop mal. Stéphane Lefèbvre explique : « La ville de Verviers étant géographiquement bien située, nous sommes moins affectés par la concurrence sur le marché du travail. Nous trouvons assez rapidement de nouveaux collaborateurs dans notre propre région. Nous n'allons chercher plus loin que lorsque nous avons besoin de profils très spécialisés. »
De nombreux hôpitaux font appel à des intérimaires pour combler les pénuries. Stéphane Lefèbvre y voit un intérêt, mais dans un cadre strict. « Nous n'avons pas beaucoup d'intérimaires chez nous. C’est un choix conscient que nous avons fait ces dernières années. La spécialisation est devenue trop grande. L'expertise dont nous avons besoin est difficile à trouver chez les intérimaires. Et nous avons trop peu de temps pour organiser à chaque fois des formations. »
L'absentéisme comme goulot d'étranglement
Au début de cette année, nous avons appris que le taux d'absentéisme en Belgique avait dépassé les 7 %. Pour le secteur hospitalier, ce taux est traditionnellement supérieur de quelques pour cent.
Stéphane Lefèbvre : « Le CHR Verviers n’y fait pas exception. Ce sont surtout les absences de courte durée qui augmentent. Elles s’expliquent principalement par la pression psychologique qui pèse sur nos collaborateurs. Les soins aux patients peuvent être extrêmement stressants, mais il n’y a pas que ça. L’ambiance de travail et le fonctionnement au sein des différentes équipes jouent également un rôle notable. Lorsque 2 000 personnes doivent collaborer, il est inévitable que des conflits interpersonnels surgissent. Nous avons déjà fait appel plusieurs fois par le passé à des psychologues de Liantis pour résoudre de tels problèmes. »
Statut et rémunération des services de garde
Un hôpital ne dort jamais. Des collaborateurs y travaillent jour et nuit. La politique RH n’en est que plus complexe. « En effet, certains problèmes restent difficiles à résoudre. Comme par exemple, le statut et la rémunération des collaborateurs qui assurent les services de garde. Un dossier qui traîne depuis longtemps et auquel notre service RH doit trouver rapidement une réponse concluante. »
Modernisation de l’infrastructure
Pour Stéphane Lefèbvre, l’infrastructure est une priorité absolue : « Il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'une bonne architecture hospitalière. Tant pour le confort du patient que pour le bien-être des collaborateurs. Il s'agit pour moi de la forme ultime de prévention. »
Le CHR Verviers a récemment soufflé ses 125 bougies. « Notre bâtiment est effectivement plutôt agé. Et même si nous le modernisons en permanence, l'année 2019 le mettra à rude épreuve. Certaines chambres sont relativement petites, peu lumineuses et les couloirs sont un véritable labyrinthe. Cela engendre de la frustration pour tout le monde. Nous allons passer à la vitesse supérieure dans les années qui viennent. Un nouveau service des urgences verra ainsi le jour en 2020. Nous avons réfléchi très soigneusement à sa conception. Il va sans dire que les ergonomes de Liantis nous assisteront également dans ce domaine. J'essaie aussi régulièrement de visiter d'autres hôpitaux pour m'inspirer. Le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines, par exemple. »
Collaboration efficace avec Liantis
« Nous avons une bonne relation avec Liantis. Examens médicaux, conseils ergonomiques pour l'aménagement des nouvelles chambres ou des locaux, formations, et cetera, tout se passe au mieux. Nous faisons aussi régulièrement appel à leurs psychologues. Un bébé est ainsi récemment décédé au sein de notre hôpital des suites d'une méningite aiguë. Les collaborateurs concernés étaient dévastés. Nos psychologues internes sont intervenus, mais en plus un expert en accompagnement traumatique de Liantis s'est immédiatement rendu sur place. Chaque semaine, des patients décèdent au sein de l’hôpital. Mais lorsqu'il s'agit d'un bébé, c’est tout autre chose. L'aide professionnelle que nous avons reçue a joué un rôle important dans le processus d'acceptation de nos collaborateurs. »
Vue d’ensemble
Pour préparer l'hôpital aux 125 prochaines belles années qui l'attendent, Stéphane a du pain sur la planche. « Nous voulons professionnaliser davantage notre politique RH dans les années à venir. Comme beaucoup d'hôpitaux, nous devons consentir un important effort de rattrapage. Et cela ne s'arrête pas à la formation des supérieurs hiérarchiques. Nous avons en effet principalement besoin d'une plus grande vue d’ensemble sur les RH. »
Un groupe de services, qui combine une gamme complète avec une connaissance spécifique du secteur, est une aide bienvenue à cet égard. « La vision de Liantis s'inscrit dans la voie que nous voulons suivre au cours des années à venir. Nous ne pouvons plus nous permettre de compartimenter. Politique RH, infrastructure, prévention et bien-être, formation : en 2019, ces défis seront inextricablement liés. En tant qu'hôpital, nous avons tout intérêt à disposer d'un conseiller qui établit des liens entre ces thèmes et qui nous fournit proactivement les bonnes solutions. En bref, une personne qui, avec son œil expert, nous donne une vue d’ensemble ! »