Rien de plus important que de disposer d’un poste de travail confortable pour une personne qui doit travailler sur ordinateur pendant de longues périodes. C’est le seul moyen de prévenir les plaintes et les absences. Suivez ces étapes pour améliorer la position assise au travail et augmenter ainsi la productivité.
L'importance d’un poste de travail ergonomique
Pour un ouvrier de la construction, il est important de disposer d’équipements appropriés. Sinon, il lui sera difficile de mener à bien son travail. Un travailleur sur écran, à savoir une personne qui passe de longues périodes à travailler sur un écran, a comme équipements, un bureau, une chaise et un ordinateur. Ces équipements de travail sont indispensables à votre/vos collaborateur(s) pour pouvoir travailler correctement et confortablement.
Le terme ergonomie signifie « l'adaptation du travail aux besoins de l’être humain ». Mais nous sommes bien évidemment tous différents. Un poste de travail ergonomique est donc parfaitement adapté à la taille et aux besoins personnels de vos collaborateurs.
Voici trois étapes qui vous permettent d’augmenter l’ergonomie de votre poste/lieu de travail
Étape n°1 : réglage de votre chaise de bureau
Commençons par la chaise. Une bonne chaise de bureau est importante ; après tout, vous vous y asseyez pratiquement toute la journée. Votre chaise de bureau doit soutenir votre corps à tous les endroits appropriés. Il vous faut donc tout d’abord apprendre à bien connaître votre chaise. Examinez tous les leviers et boutons ou consultez le mode d’emploi pour adapter votre chaise à votre taille. Conseillez vos collaborateurs ou collègues pour qu’ils fassent de même.
Le dossier
Comme son nom l’indique, le dossier doit parfaitement soutenir votre dos. Les chaises de qualité ont souvent un dossier supplémentaire pour le bas du dos. Réglez-le pour que le bas de votre dos soit soutenu comme il se doit. L’inclinaison de votre chaise est également importante. Un angle de 95 à 115° est parfait. Vous serez ainsi assis confortablement, tout en bénéficiant du soutien nécessaire.
La hauteur de la chaise
Pour déterminer la bonne hauteur de votre chaise, il suffit de veiller à maintenir les deux pieds fermement appuyés sur le sol. Ce n’est qu’à cette position que la hauteur de votre chaise est idéale. Si vos pieds ne sont pas totalement à plat au sol (ou si vous utilisez un repose-pieds), il se peut que votre chaise soit trop haute. La hauteur de votre bassin permet d’effectuer un contrôle supplémentaire. Veillez à ce que votre bassin soit légèrement plus haut que vos genoux, avec les cuisses légèrement inclinées.
Étape n°2 : la bonne hauteur de bureau
Vous ne disposez pas encore d'une table réglable en hauteur ? Prévoyez dans ce cas un repose-pieds pour le collaborateur dont le bureau est trop élevé. Cependant, à long terme, un bureau réglable en hauteur est une meilleure option. Grâce à une sensibilisation croissante par rapport à l’ergonomie, l’offre et la demande évoluent également. Les tables réglables en hauteur sont de moins en moins onéreuses, il s’agit donc certainement d’un point à prendre en considération.
Quelle hauteur devrait avoir votre bureau ? Vos coudes vous l’indiqueront !
Maintenez vos coudes en position de repos (angle de 90 degrés) et gardez les épaules détendues (sans les lever ni les baisser). Si à cette position, vos avant-bras reposent sur les accoudoirs, la table sera à la même hauteur que ceux-ci. Si votre bureau est trop haut ou trop bas, vous risquez de souffrir rapidement de problèmes physiques tels que des spasmes au niveau du poignet.
Étape n°3 : l’écran à hauteur des yeux
L’importance de la hauteur de l’écran est un point que beaucoup de personnes ne prennent vraisemblablement pas en compte. Votre position est très vite influencée par la direction de vos yeux. Ce qui peut très vite nuire à votre posture. Et c’est certainement le cas des travailleurs sur ordinateur.
À quelle hauteur devrait se trouver votre écran ?
Regardez droit devant vous, avec les épaules détendues. La barre des tâches supérieure de votre écran devrait se trouver environ à la hauteur des yeux. Cela vous permet de regarder votre écran en adoptant une posture neutre, sans avoir à incliner la nuque vers le bas ou vers le haut. Cette position de repos doit être naturelle et ne doit causer aucune douleur.
Attention : cette règle ne s’applique pas aux personnes portant des lunettes bifocales et qui regardent à travers la partie inférieure de leurs lunettes. Dans ce cas, la position la plus basse de l’écran est généralement la bonne hauteur.
En résumé : voici comment garantir une bonne position assise à vos collaborateurs
Commencez toujours par le réglage de votre chaise de bureau, ensuite celui de la hauteur de votre bureau et terminez par la position de votre écran. De cette façon, vous serez certain d’être bien assis.
Résumons le tout en cinq conseils pratiques pour vos collaborateurs.
- Évitez d’adopter une posture non naturelle que vous avez du mal à prendre ou à garder sur une chaise de bureau, comme par exemple la position du lotus. Cette position non naturelle provoquera de nombreuses affections sur le long terme telles que des douleurs au cou, au dos et aux poignets.
- Assurez-vous que vos coudes forment un angle droit ; en position de repos, les coudes doivent former un angle de 90 degrés, avec les hauts du bras le long du corps.
- Maintenez vos genoux pliés à un angle légèrement supérieur à 90 degrés ; lorsque vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos cuisses sont légèrement inclinées, vos genoux forment un angle droit.
- Appuyez un maximum votre dos contre le dossier pour qu’il forme un angle légèrement supérieur à 90 degrés.
- Regardez droit devant vous ; veillez à ce que votre écran soit à une hauteur légèrement supérieure, de sorte que vous puissiez regarder droit devant vous et que vous n’ayez pas à incliner excessivement la nuque. De cette façon, vous éviterez bon nombre de douleurs au cou et aux épaules.
Une bonne ergonomie en vaut l'investissement
Les équipements ergonomiques valent l’investissement. Pourquoi ? Il y a deux raisons :
1) Vos travailleurs travailleront mieux s’ils disposent d'équipements appropriés.
2) Vous réduisez les risques d'incapacité de travail.
Même si en cas d’incapacité en raison de maux de dos, l'on a tendance à penser plus souvent à un travail physiquement lourd comme travailler dans un entrepôt ou à la chaîne, une position assise prolongée n’est pas bon non plus. Veillez donc à parcourir ces étapes chaque fois qu’un nouveau travailleur rejoint votre entreprise. Cela ne prend qu’un quart d'heure et permet de sensibiliser davantage votre nouveau collaborateur à adopter une position assise correcte.