Share
Ondernemers aan het woord

Lire plus tard ?

Stan De Pauw de Dexxter à propos de la liberté d'entreprendre et de la recherche de bons partenaires

Dans cet épisode de notre podcast consacré au bien-être mental des entrepreneurs, Stan, cofondateur de Dexxter, partage ses réflexions sur son parcours, d'étudiant-entrepreneur à la création d’une scale-up prospère. Un témoignage qui montre comment l’acceptation de l'incertitude et l'importance de la collaboration peuvent mener à un succès durable.

groepsverzekering voor werkgever en werknemer

La germe d'une idée innovante

L'histoire de Dexxter a commencé en 2020, lorsque Stan était étudiant-entrepreneur et collaborait avec celui qui allait être son cofondateur, Robbe. Leur mission initiale ? Encourager d'autres étudiants à devenir des entrepreneurs dans les domaines de l'informatique et du marketing. Ce qui était au départ une initiative destinée à mettre en relation des étudiants avec des entrepreneurs locaux s'est rapidement transformé en quelque chose de plus grand. La véritable percée a eu lieu lorsqu'ils ont remarqué que la difficulté à laquelle étaient confrontés les étudiants-entrepreneurs était leur comptabilité. C’est dans le cadre de sa collaboration avec Giel, un expert-comptable expérimenté, qu’est née l'idée de ce qui est aujourd'hui Dexxter : une application grâce à laquelle les entrepreneurs individuels peuvent gérer eux-mêmes leur propre comptabilité.

 

Liberté versus structure

Pour Stan, l'envie de liberté a été le principal moteur pour devenir entrepreneur. Mais il a vite découvert que la liberté de l'entrepreneur peut être une arme à double tranchant. « En tant qu'indépendant, j’avais la liberté de gérer mon agenda à ma guise, mais je n'en profitais pas car je remettais constamment les choses à plus tard », explique-t-il. Cette expérience lui a appris que la vraie liberté ne vient qu’avec la bonne structure et la bonne concentration.

 

 

Partenariats complémentaires

L'une des leçons les plus précieuses que Stan partage ? L'importance de la collaboration ! « Nous sommes trois, chacun très différent – comptabilité, marketing, des personnalités différentes », dit-il. « On trouve souvent quelque chose qui convient mieux à quelqu'un », explique-t-il encore. Cette diversité au niveau de l'expertise et de la personnalité s'avère être un facteur de réussite déterminant.

Le conseil de Stan ? « Je ne sais pas comment, mais je sais qui ». Ne vous concentrez pas sur votre capacité à tout faire vous-même, mais entourez-vous de personnes qui ont des compétences complémentaires.

 

Bâtir l'avenir

Dexxter voit loin : l'entreprise veut aider 50 000 entrepreneurs individuels à tenir leur comptabilité en Belgique. Mais ce n’est pas tout : Stan veut inspirer d'autres personnes à oser se lancer sans avoir un plan parfait. « Vous ne pouvez avoir de la chance que si vous êtes prêt, si vous êtes ouvert aux opportunités, si vous rencontrez les bonnes personnes », souligne-t-il. « Pas si vous restez assis à attendre. »

Ecoutez les autres épisodes

Cliquez ici
Par Jasmien Van Hulle
07 mai 2025

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.