Dans cet épisode de notre podcast consacré à la santé mentale des entrepreneurs, Julie, fondatrice de GoFluo, partage ses avis sur le parcours émaillé de défis que connaît une start-up pour devenir une scale-up. Son témoignage montre aux entrepreneurs comment accepter l'incertitude est justement ce qui peut les aider à évoluer.

Les racines de son entrepreneuriat
Fille d'entrepreneurs – un producteur laitier et une commerçante –, Julie a baigné dès l’enfance dans l'esprit d'entreprise. Ce contexte, combiné à son expérience dans le secteur de la mode et à sa volonté de rendre la sécurité plus tendance, a constitué le terreau nourricier parfait pour ce qui est aujourd'hui GoFluo. Mettre sur le marché une nouvelle catégorie de produits est un défi complexe. Julie souligne que cela va plus loin que lancer un produit : cela requiert en fait de créer un marché entièrement nouveau. Les détaillants doivent apprendre comment vendre le produit et l'intégrer dans leur gamme. Il ne s'agit pas de remplacer des produits existants, mais d'ajouter un produit à part entière, qui mérite sa propre place.
Du revers à l'innovation
La voie du succès est semée d'embûches. Le processus de certification, par exemple, a entraîné un retard d'un an, un défi qui découragerait beaucoup de start-ups. Mais c'est précisément cette approche des revers qui fait la différence dans l'entrepreneuriat. « Chaque revers peut se transformer demain en une nouvelle opportunité », explique Julie. Cet état d'esprit s'est avéré déterminant lorsque le secteur du cyclisme a connu des temps difficiles après la pandémie de coronavirus. Au lieu de rester les bras croisés, Julie a vu là une occasion d'innover. En examinant la situation, elle a vu qu’il était possible de développer le segment de la course à pied – une opportunité encore plus prometteuse que le segment initial du vélo.
L'art d'équilibrer
Le plus grand défi dans une phase de croissance s’avère être la capacité à équilibrer les différents domaines de la vie. Maintenir une vie sociale, gérer une famille de trois enfants et diriger une entreprise en pleine croissance, tout cela requiert une solide organisation. La solution de Julie consiste à impliquer tout le monde. Elle encourage ses enfants à contribuer à planifier et à établir un calendrier. Non seulement ça les rend plus autonomes, mais ça leur permet aussi de comprendre les différents rôles d'un entrepreneur. Le secret derrière un entrepreneuriat réussi ? Julie est très claire à ce sujet : accepter le chaos. En ne réfléchissant pas trop à ce qui pourrait mal tourner, on évite les blocages. Cette approche, combinée à l'importance d'un sommeil réparateur, est la base d'une croissance durable.
Construire l'avenir
L'ambition de Julie n’est pas des moindres : GoFluo doit devenir une marque mondialement connue qui, dans 20 ans, sera toujours synonyme de sécurité tendance. Cet objectif plus vaste l'aide à mettre en perspective les défis quotidiens. Elle partage une leçon précieuse à l’intention des entrepreneurs débutants : prévoyez sciemment du temps pour vous. Les périodes de travail intense ne cessent de se succéder, même après des années de croissance. En vous réservant dès le début des moments pour vous-même, vous développez une croissance durable – à la fois pour votre entreprise et pour vous-même.