Share
Santé

Lire plus tard ?

Une politique nutritionnelle au travail : comment procéder ?

Plus de 60 % des travailleurs opteraient pour une alimentation saine au travail si leur employeur la leur proposait. Toutefois, seuls 30 % des employeurs offrent cette possibilité. Investir dans une alimentation saine en vaut pourtant la peine, tant pour les grandes que pour les petites et moyennes entreprises. Vous montrez ainsi que vous vous préoccupez de vos collaborateurs et de leur santé. Mieux encore, cette démarche influence positivement les performances de votre entreprise. Comment élaborer une politique nutritionnelle durable et abordable ?

beverage-blog-blogger-1549701


Rien ne sert de courir... un adage qui s'applique également à votre politique nutritionnelle. Par conséquent, prenez le temps d'élaborer un plan stratégique qui rassemble des objectifs mesurables. Si vous souhaitez enregistrer des résultats à long terme et récolter les fruits financiers de votre politique nutritionnelle, celle-ci doit être ancrée dans la stratégie et dans la culture de votre entreprise. Voici comment mettre sur pied une politique nutritionnelle efficace :

 

Mettre au point une politique nutritionnelle efficace

Les petits efforts réguliers font la différence. Une politique nutritionnelle de qualité se compose d'une combinaison d'interventions à tous les niveaux de votre entreprise : collaborateurs, départements, organisation et, même, environnement. La clé du succès est un mélange équilibré d'activités qui vous permet de toucher un maximum de collaborateurs. Ces activités vont de l'information et des interventions dans l'environnement jusqu'à la prise d'accords et la définition de règles, en passant par le soutien et l'accompagnement. Nous nous penchons ci-dessous sur quatre points essentiels de toute politique nutritionnelle.

 

1. Éducation : informer et sensibiliser

Un pilier important mais relativement simple et abordable de votre politique est l'éducation. Elle vous permet de sensibiliser vos collaborateur en matière de nutrition saine. Vous pouvez, par exemple, pendre une affiche reprenant des conseils sur l'alimentation saine dans le réfectoire. Vous pouvez aussi organiser des séances d'information et des ateliers, fournir des informations externes pertinentes à vos collaborateurs ou inviter une diététicienne. L'information vous permet également d'étendre l'acceptation au sein de votre entreprise. Changer les règles sans fournir d'explications ni d'informations sur le contexte est en effet contre-productif.

 

2. Moyens : adapter l'offre

Manger sainement commence par un choix adapté. Étendez peu à peu l'assortiment dans les cuisines ou les distributeurs automatiques, en y intégrant des boissons et des en-cas sains à un prix comparable. La corbeille de fruits, qui est en outre fiscalement déductible, est un exemple bien connu. Avez-vous déjà pensé à proposer du thé sans théine ? Ou à remplacer les bonbons à l'accueil par des noix ? Étendez la mesure aux réunions, événements et fêtes d'entreprise. Veillez aussi à mettre à disposition un ou plusieurs fours à micro-ondes : les personnes qui le souhaitent, pourront ainsi réchauffer un plat préparé à domicile.

Si vous disposez d'un restaurant d'entreprise, concertez-vous avec le traiteur afin de proposer des options saines à midi. Vous pouvez placer à côté de celles-ci une étiquette « choix sain » ou indiquer le nombre de calories. En plus d'étendre l'offre saine, vous pouvez également limiter les choix moins sains dans le menu.

 

3. Encourager les choix sains

Une fois que l'offre a été actualisée, vous voulez bien évidemment la rendre attrayante et accessible afin d'encourager son utilisation. Vous pouvez ainsi proposer de l'eau gratuitement (au moyen de fontaines à eau, par exemple) ou proposer les boissons et en-cas sains à un prix inférieur à celui des sodas et des snacks peu sains. Autre exemple : faites du pain complet l'option standard au réfectoire. Les personnes qui souhaitent du pain blanc, devront le demander.

Bien sûr, il existe aussi des moyens plus subtils d'influencer les choix de vos collaborateurs. Cela s'appelle le nudging : faire en sorte qu'une personne opte presque inconsciemment pour un comportement donné, plutôt que de l'imposer. Vous pouvez, par exemple, disposer les aliments sains de manière bien visible : à l'entrée du réfectoire, à hauteur des yeux, en tête des rayons ou à la caisse.

 

4. Prévoir un soutien et un accompagnement

Les collaborateurs qui souffrent de problèmes médicaux, de surpoids ou d'allergies alimentaires ont des besoins spécifiques. Durant les examens médicaux de prévention, un expert peut fournir des conseils individuels en matière de santé. Si de nouveaux collaborateurs (des ouvriers, par exemple) doivent se soumettre à un bilan de santé, vous pouvez profiter de ce moment pour les informer et les conseiller sur une alimentation saine.

En outre, il est recommandé de répondre aux besoins des personnes qui ne consomment pas de viande ni de produits d'origine animale par conviction, ou qui respectent certaines règles de par leur religion.

 

N'imposez rien

Bien que la plupart des travailleurs soient ouverts aux initiatives en matière d'alimentation saine, certains considèrent cette question comme une affaire privée. Même si, en tant qu'employeur, vous informez et encouragez vos collaborateurs, vous ne pouvez obliger personne à manger sainement. Tout le monde n'y accorde pas autant d'importance et n'est pas disposé à changer ses habitudes (alimentaires). Bref, la liberté de choix reste la consigne absolue.

 

Une carte jouable

Lors du déploiement d'une politique nutritionnelle adaptée, il est inutile de réinventer l'eau chaude. De très nombreux outils sont là pour vous aider.

Une entreprise en pleine forme commence notamment par une alimentation saine parmi les travailleurs

Commencez avec notre livre blanc gratuit
Par Lisa Ryckebusch
02 janvier 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.