L’été vient tout juste de commencer, mais les premières températures tropicales ne l’ont pas attendu pour se faire ressentir. Et quand le thermomètre grimpe, les pantalons courts offrent généralement plus de confort. Mais est-il permis de travailler en pantalon court ?
Vêtements de travail ou vêtements de protection ?
Tout d’abord, il convient de faire une distinction entre vêtements de travail et vêtements de protection : les vêtements de travail empêchent simplement les travailleurs de se salir tandis que les vêtements de protection font partie des équipements de protection individuelle (EPI) et protègent le travailleur contre toutes sortes de risques pour la sécurité ou la santé.
Un pantalon court ne protège les jambes et les genoux ni contre la saleté, ni contre les risques pour la sécurité. Les jambes nues de vos collaborateurs risquent-elles de se salir ? Ou existe-t-il un risque de contact avec des objets tranchants ou des surfaces rugueuses pendant leur travail ? Dans ce cas, les pantalons courts ne sont pas appropriés. S’il n’y a aucun risque, les pantalons courts sont en principe autorisés.
Analyse des risques et mesures de prévention
La première étape consiste donc à effectuer une analyse des risques : identifier toutes les tâches liées à une certaine fonction et les risques spécifiques y afférents. Sur cette base, les mesures de prévention nécessaires ou requises doivent être déterminées afin de protéger le travailleur au cours de son travail. Ces mesures peuvent par exemple concerner le port d’un pantalon long, de vêtements de protection résistant à la chaleur, d’un pantalon de soudage, etc.
Des exceptions médicales sont-elles possibles ?
Une exception (vestimentaire) pour raison médicale n’est pas possible. Les tâches peuvent toutefois être adaptées temporairement ou on peut procéder à un transfert temporaire vers un autre poste de travail où le port d’un pantalon court est autorisé.
Vêtements de travail adaptés en été
Le port d’un pantalon court n’est pas possible pour vos collaborateurs ? Optez alors pour des vêtements de travail différents pendant les mois d’été. Veillez toutefois à tenir compte des points suivants :
- Les vêtements doivent être suffisamment légers et respirants afin de pouvoir évacuer la sueur.
- Pour un usage en extérieur, les mailles du textile doivent être très fines afin de protéger suffisamment contre les rayons UV. Les normes EN-13758 et la norme UV standard 801 garantissent une protection efficace.
- Privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et retiennent moins la chaleur.
- Tenez compte de l’analyse des risques et veillez à ce que les vêtements adaptés n’entrainent pas de risques supplémentaires. Même si les vêtements amples procurent une sensation de fraicheur, ils peuvent donner lieu à des risques supplémentaires, par exemple à proximité de machines comprenant des pièces mobiles.
La sécurité avant tout
Il n’est donc pas simple de savoir ce qu’un travailleur peut ou ne peut pas porter au travail. La loi n’offre pas non plus de réponse concluante : le port de pantalons longs ou courts n’est jamais mentionné. La seule manière de savoir ce qui est autorisé ou non est donc l’analyse des risques. En effet, même en cas de chaleur tropicale, rien ne prévaut sur la sécurité de vos collaborateurs.