Share
Sécurité

Lire plus tard ?

Retour au bureau en toute sécurité chez Syntra AB

De nombreux bureaux ont déjà rouvert leurs portes, d'autres sont en pleins préparatifs. Syntra Antwerpen & Vlaams-Brabant, organisation de formations pour adultes, se situe en quelque sorte entre les deux. Certaines formations ont déjà repris, tandis que les collègues de l'administration appliquent toujours le télétravail. Mais plus pour longtemps. Afin de garantir un retour au bureau en toute sécurité, Syntra AB a fait appel à Liantis. Retour au bureau en toute sécurité chez Syntra AB

Un expert sur place

Le retour à la normale se concrétise petit à petit. Chez Syntra AB, l’on prépare tout pour retourner travailler au bureau. Voilà ce que nous confie Lucas Collet, conseiller en prévention chez Syntra AB.

« La plupart de nos formations sont pour l’instant toujours organisées en ligne. Seuls les cours pratiques et les examens s’organisent déjà sur place. Et pour nos collaborateurs administratifs, le télétravail reste la règle, bien que nous aimerions les voir revenir au bureau. »

Syntra AB a pu compter sur des conseils approfondis de Liantis, afin de mener à bien l’organisation de ce retour.

« Un médecin du travail de Liantis est récemment passé pour une visite d’entreprise périodique. Tenant à cœur la santé de nos collaborateurs, nous lui avons demandé comment réagencer nos bureaux en vue du déconfinement. Il ne faut pas oublier que nous comptons près de 100 collègues dans nos bureaux, répartis sur nos trois campus. Afin de garantir un retour en toute sécurité, le médecin a planifié une visite d’urgence d’Ellen Suy, conseillère en prévention et en ergonomie chez Liantis. Celle-ci a effectué une visite détaillée de nos bureaux. »

 

Regard neuf

Syntra AB s’était déjà attelée à un réagencement des bureaux à la lumière du coronavirus. L’œil d’une experte externe s’est tout de même avéré plus qu’utile.

« Nous avons mis en place un groupe de travail COVID-19. Plusieurs collègues des départements opérationnel, des RH ou encore de la prévention, y sont représentés. Ils nous conseillent quant à l'application correcte des protocoles du gouvernement. Mais personne n’est à l’abri d’une certaine mesure de « cécité d’entreprise », pour ainsi dire. Faire appel à une tierce personne apportant un regard objectif ne relève pas du luxe. Les conseils d’Ellen allaient en partie dans le sens des efforts que nous avions déjà consentis, mais elle a certainement pu y ajouter de nombreuses suggestions. Elle nous a par exemple suggéré d’instaurer des bulles par étage et de limiter le trafic d’un étage à l'autre. À nous maintenant de mettre ces suggestions en pratique. »

Lucas est également enchanté de la collaboration en toute souplesse, enrichie de surcroît d’un suivi méticuleux.

« Ellen a fait preuve d’une approche tout à fait constructive et judicieuse. J'ai reçu ensuite un rapport détaillé et pratique au format PowerPoint. Et même après, j'ai toujours obtenu une réponse rapide à mes questions. Les conseils de Liantis répondent plus que largement à mes attentes. »

 

Un nouvel équilibre pour demain

Syntra AB a désormais une vision claire de la vie au bureau après le déconfinement. Lucas nous confie que pour certaines fonctions, la combinaison du travail au bureau et du télétravail pourrait bien être maintenue.

« C’est une raison de plus qui nous pousse à prêter attention à l’ergonomie. Plus particulièrement pour nos travailleurs sur écran. Nous voulons étudier comment l’ergonomie du bureau se traduit vers le domicile. Comment le lieu de travail y est-il agencé ? Un bon équilibre dans cette nouvelle approche du travail, voilà ce que nous tentons de réaliser. »

Qu’en est-il de votre politique en matière de prévention et de bien-être ?

Contactez nos experts
Par Leonie Vanderstraeten
22 juillet 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.