Share
Prévention

Lire plus tard ?

Protégez vos collaborateurs du soleil

L'été est là et pour beaucoup, cela signifie profiter du soleil. Durant ces journées chaudes, de nombreux collaborateurs travaillent au soleil toute la journée. Or, on le sait, passer trop de temps au soleil, surtout sans protection, peut avoir de graves conséquences. Vous avez des collaborateurs qui travaillent régulièrement à l'extérieur ? Veillez à ce qu'ils soient protégés du soleil. Cet article de blog vous dit comment faire.

work life balance

Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent dans le monde

La Fondation contre le cancer a récemment publié les résultats du Belgian UV monitor 2023 dans un communiqué de presse. Ces résultats montrent clairement que la population connaît de moins en moins les dangers des rayons du soleil, tandis qu’il y a de plus en plus de personnes atteintes d'un cancer de la peau.

De tous les cancers détectés à l’heure actuelle, environ 1 sur 3 est un type de cancer de la peau (mélanome ou non mélanome). Le cancer de la peau est donc le cancer le plus fréquent dans le monde et en Belgique.

Mais bonne nouvelle, une grande partie des cancers de la peau peuvent être évités grâce à une bonne protection contre les rayons UV.

 

Effets négatifs d’une exposition prolongée au soleil 

Les coups de soleil et les insolations sont des conséquences désagréables bien connues d'une journée passée au soleil. D'autres conséquences peuvent être une allergie au soleil, le vieillissement de la peau, une brûlure oculaire et, dans le pire des cas, un cancer de la peau.

Deux nouvelles maladies cutanées ont récemment été ajoutées à la liste des maladies professionnelles reconnues par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) : les kératoses actiniques et le carcinome spinocellulaire.

Les kératoses actiniques sont causées par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (principalement ceux du soleil). Elles apparaissent sur la peau sous forme de taches rugueuses, qui sont souvent douloureuses au toucher. La taille de ces taches peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres et elles apparaissent souvent en même temps.

Les kératoses actiniques multiples peuvent évoluer vers une forme de cancer de la peau : le carcinome spinocellulaire. Ce carcinome se présente comme une bosse rose pâle et rugueuse, avec éventuellement un noyau blanc.

S'exposer trop longtemps au soleil (sans protection) n'est donc pas sans risque et « mieux vaut prévenir que guérir » est un adage bien connu qui s'applique ici.


Les travailleurs en extérieur sont plus exposés 

Dans son communiqué de presse, la Fondation contre le cancer attire explicitement l'attention sur les dangers du soleil pour les travailleurs en extérieur. Les collaborateurs qui travaillent à l'extérieur sont plus exposés aux rayons UV.

Ils sont brûlés plus souvent et plus gravement, et sont moins convaincus de l'importance de se protéger du soleil. De ce fait, ils sont plus exposés au risque de cancer de la peau. Il est donc très important pour les employeurs et les conseillers en prévention internes de prendre des mesures de prévention supplémentaires afin de protéger ce groupe cible.


Comment protéger les collaborateurs du soleil ?

En prenant un certain nombre de mesures, vous vous assurez que les collaborateurs peuvent travailler en toute sécurité, y compris s'ils travaillent régulièrement à l'extérieur :

  • Veillez à ce qu’ils ne soient jamais exposés trop longtemps au soleil. Gardez à l'esprit que c’est entre 11 heures et 15 heures que le rayonnement solaire est le plus intense. Evitez donc si possible que vos collaborateurs travaillent en plein soleil pendant ces heures.
  • Il n'est pas possible d'éviter le soleil ? Vos collaborateurs doivent dans ce cas porter des vêtements adaptés. Les t-shirts sont préférables aux vêtements sans manches. Les vêtements de couleur foncée constituent également une meilleure protection que ceux de couleur claire. Porter une coiffure est indispensable. Des lunettes de soleil avec protection UV et des pantalons d'été longs sont également conseillés.
  • Mettez à disposition une crème solaire avec un indice de protection élevé qui préviendra les brûlures fortes. Idéalement, les collaborateurs doivent appliquer la crème solaire une demi-heure avant de travailler au soleil et en renouveler l'application toutes les deux heures.
  • Si un collaborateur prend des médicaments, il devra redoubler de vigilance. Certains médicaments augmentent la sensibilité à la lumière du soleil. Conseillez à vos collaborateurs de toujours lire attentivement la notice de leurs médicaments.
  • Conseillez-leur d’éviter les déodorants, les cosmétiques et les parfums. Ces produits provoquent parfois une réaction désagréable au soleil ou une décoloration permanente de la peau.

Remarque : de nombreuses idées fausses circulent sur les protections solaires. Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, on peut attraper un coup de soleil à l'ombre à cause de la réflexion des rayons UV. Il est aussi possible d’attraper des coups de soleil lorsque le ciel est légèrement nuageux et dans l'eau. En effet, une partie des rayons solaires traverse les nuages ou l'eau. De surcroît, dans ce dernier cas, on ne sent pas qu’on attrape un coup de soleil, car l'eau refroidit constamment la peau. Il est donc important d’être encore plus prudent dans ces conditions.

 

Facteurs de risque du cancer de la peau

Tout le monde peut développer un cancer de la peau à tout âge, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres. Vous êtes davantage à risque si :

  • vous avez une peau claire ou qui brûle facilement au soleil ;
  • vous avez été brûlé par le soleil dans votre enfance ou souvent brûlé à l'âge adulte ;
  • vous passez beaucoup de temps au soleil (pour votre travail ou vos loisirs) ;
  • vous utilisez un banc solaire ;
  • vous avez plus de 50 ans ;
  • vous avez plus de 50 taches pigmentaires sur tout le corps ;
  • vous avez subi une transplantation d'organe ;
  • vous avez dans votre famille des personnes qui ont (eu) un cancer de la peau.

 

Attention aux taches suspectes  

Pour détecter un cancer de la peau à un stade précoce, il est important d'examiner régulièrement sa peau et de faire traiter rapidement les taches suspectes. Vous éviterez ainsi le développement d'un cancer de la peau dangereux. Vous pouvez appliquer la règle ABCDE pour déterminer si une tache est suspecte :

  • A : la tache est-elle asymétrique ?
  • B : la tache a-t-elle des bords irréguliers ou vagues ?
  • C : la couleur de la tache a-t-elle changé ou la tache présente-t-elle des couleurs différentes ?
  • D : la tache a-t-elle plus de 6 millimètres de diamètre?
  • E : la tache a-t-elle subi une évolution ? Avez-vous remarqué un changement de sa taille, de sa forme ou de son comportement avec le temps ?

Les collaborateurs qui travaillent régulièrement à l'extérieur sont soumis à la surveillance de la santé. Lors de l'examen médical périodique, un médecin du travail de Liantis examine les éventuelles taches suspectes. A noter que vos collaborateurs peuvent décider à tout moment eux-mêmes de se rendre chez leur médecin traitant ou un dermatologue.

Expliquez donc clairement à vos collaborateurs comment ils peuvent se contrôler eux-mêmes et ce qu'ils doivent faire s'ils remarquent une tache suspecte sur eux.

Par Barbara De Loor
03 juillet 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.