Que vos collaborateurs travaillent sur un chantier ou dans un bureau, un accident du travail est vite arrivé. Dans ce cas, le fait de disposer ou non d’un secouriste prêt à intervenir peut être une question de vie ou de mort. Mais comment faire de vos collaborateurs des secouristes énergiques ?
Votre entreprise se doit d’être préparée aux accidents et incidents afin que les victimes éventuelles puissent recevoir rapidement les soins nécessaires. Vous êtes d’ailleurs légalement tenu d’avoir en interne des secouristes formés si votre entreprise compte au moins 20 travailleurs ou si vos activités comportent des risques spécifiques. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous préparer de manière optimale en tant qu’employeur :
1. Votre entreprise compte moins de 20 travailleurs
Dans une organisation de petite taille, l’employeur assure lui-même les premiers secours. Vous pouvez également désigner l’un des membres de votre personnel en tant que responsable des premiers secours. Bien que ce ne soit pas légalement obligatoire, il est préférable que cette personne suive une formation d'initiation de 4 heures.
Conseil : choisissez un collaborateur ayant des connaissances préalables en secourisme, ou au moins un intérêt pour cette matière. Essayez aussi d’évaluer si cette personne peut faire preuve de suffisamment de sang froid dans les situations d’urgence.
2. Votre entreprise compte plus de 20 travailleurs
Si tout le monde travaille sur un même site, un collègue suit la formation de base de 16 heures et le recyclage annuel de 4 heures. Si vous avez différents sites, un secouriste formé doit être présent sur chaque site. Lorsque de petites équipes travaillent simultanément sur différents sites, prévoyez la formation d'initiation de 4 heures pour au moins la moitié de votre personnel. De cette manière, il y aura toujours au moins une personne présente pour prodiguer les premiers secours.
3. Vos activités comportent des risques spécifiques
Vous travaillez avec des produits chimiques ? Dans ce cas, vous devez savoir comment rincer ces produits ou traiter les brûlures. Dans la construction, une formation complémentaire sur les lésions à la tête ou les hémorragies est loin d’être superflue. Autrement dit, en cas de risques spécifiques, une formation adaptée aux activités de votre entreprise est bénéfique. La formation spécialisée complète la formation de base. Pour déceler les risques spécifiques, le conseiller en prévention et le médecin du travail effectuent ensemble une analyse des risques Premiers secours portant sur les différents postes de travail au sein de votre organisation.
Bon nombre d’organisations sont donc légalement tenues de former plusieurs travailleurs pour en faire des secouristes brevetés. Mais même si cette obligation ne s’applique pas à votre entreprise, il est conseillé de faire suivre la formation d'initiation par autant de travailleurs que possible. De cette manière, il y aura toujours quelqu’un pour apporter son aide en cas d’accident ou lorsqu’un collègue fait un malaise. Et vous ne perdrez pas de précieuses minutes en attendant l’arrivée des secours.