Share
Santé

Lire plus tard ?

FAQ : les réponses à toutes vos questions sur la grippe

Chaque année en hiver, la grippe réapparaît dans le pays et touche en moyenne 5 à 10 % de la population belge , soit 550 000 à 1 100 000 personnes malades. Rien de bien réjouissant, tant pour les collaborateurs qui sont hors service pendant une semaine, que pour les employeurs qui voient exploser leurs coûts liés à l’absentéisme. Découvrez les dangers liés à la grippe et les manières d’éviter la contamination grâce, notamment, à la vaccination.

Grippe FAQ

La grippe est-elle dangereuse ?

Pour la plupart des gens, la grippe est plus désagréable que dangereuse. Les personnes en bonne santé se débarrassent habituellement des symptômes les plus pénibles après une semaine et reprennent une vie normale après quelques semaines. Pourtant dans notre pays, quelques milliers de personnes meurent encore chaque année de complications liées à la grippe, comme la pneumonie. Il s'agit surtout des personnes appartenant à des groupes à risque, qui sont généralement plus vulnérables ou en moins bonne santé, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques.

Outre les répercussions médicales, les conséquences économiques d'une épidémie de grippe peuvent également être considérables. Mieux vaut donc prendre la grippe au sérieux.

 

Le virus est-il contagieux ?

La grippe est très contagieuse. Une personne sur dix est touchée par le virus. Le virus de la grippe se propage rapidement et de différentes manières. Vous pouvez notamment être contaminé par inhalation. En effet, des gouttelettes de salive rejetées en toussant ou en éternuant se déplacent dans l’air et viennent se déposer sur les mains et toutes sortes d’objets. Si vous serrez la main d'un collègue atteint de la grippe ou touchez des objets infectés, vous courez également le risque d’attraper le virus.

 

Combien de temps dure la période d’incubation ?

Après avoir été infecté par le virus de la grippe, vous voyez généralement apparaître les premiers symptômes au cours de la première semaine (le plus souvent même après deux ou trois jours). Le délai entre la contamination et le déclenchement de la maladie s'appelle la « période d’incubation ». Pendant cette période, vous ne remarquez pas que vous êtes infecté, mais vous pouvez contaminer d'autres personnes. Le malade découvre ainsi « trop tard » qu'il a la grippe. Lorsque les symptômes apparaissent, vous restez contagieux pendant encore une semaine.

 

Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes de la grippe ressemblent à ceux d'un simple rhume, comme le mal de gorge, les maux de tête et la toux. Mais dans le cas de la grippe, cela ne s’arrête pas là. Une fièvre qui augmente rapidement et des douleurs musculaires sont des symptômes de la grippe qui sont par exemple rarement observés dans le cas d’un rhume. En outre, la grippe provoque souvent de la fatigue et parfois des frissons. Peu de gens peuvent se remettre de la grippe sans quelques jours de repos. De plus, un rhume évolue plus lentement, tandis que la grippe frappe de manière soudaine. Les symptômes grippaux durent également plus longtemps et des complications peuvent survenir.

 

Comment éviter la grippe ?

La meilleure façon de se prémunir contre la grippe est de vous faire vacciner, de préférence avant la mi-octobre. La vaccination est utile tant que la grippe n’a pas atteint le pays. En effet, le vaccin n’est efficace que deux semaines après l'injection. De plus, le vaccin contre la grippe n’est efficace qu’une seule saison, vous devrez donc renouveler la vaccination chaque année. Des effets secondaires peuvent parfois se manifester au point d’injection, mais le vaccin lui-même est inoffensif. Il ne rend pas malade.

Afin d'éviter toute contamination, il est également important de bien aérer les pièces et de prendre suffisamment l’air. De plus, n’éternuez ni ne toussez dans les mains, mais dans le coude ou dans un mouchoir en papier. Lavez-vous soigneusement les mains et faites-le le plus régulièrement possible. Nettoyez régulièrement les objets couramment utilisés, comme votre clavier, les poignées de porte ou la télécommande.

 

Pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas utiles contre la grippe ?

Les antibiotiques fonctionnent seulement contre les bactéries, et pas contre les virus. Il ne sert donc à rien de prendre des antibiotiques contre la grippe ou d'autres maladies causées par des virus : cela ne réduit pas les symptômes et vous ne guérirez pas plus vite. Les symptômes de la grippe disparaissent généralement d’eux-mêmes après une semaine. Si un médecin prescrit des antibiotiques, c’est qu’il soupçonne une infection bactérienne comme une pneumonie, en plus de la grippe.

Commandez vos vaccins contre la grippe aujourd'hui

Commandez vos vaccins ici
Par Laurence Vanparys
23 juin 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.