Votre collaborateur parle très fort au téléphone et a du mal à comprendre la personne au bout du fil. Il réagit également moins vite que ses collègues lorsqu’une alarme bruyante se déclenche. Les troubles de l’audition au travail peuvent provoquer des situations délicates. En tant qu’employeur, vous souhaitez soutenir vos collaborateurs qui souffrent potentiellement de troubles de l’audition. Comment procéder ? Que pouvez-vous faire concrètement ?
Les troubles de l’audition représentent-ils un problème ?
La discussion relative aux troubles de l’audition est souvent évitée, car en 2023, ce sujet semble encore être tabou. Des études montrent que les troubles de l’audition peuvent affecter significativement la performance d’un collaborateur. Les collaborateurs concernés souffrent davantage de symptômes de stress, sont plus fatigués après le travail et ont besoin de plus de temps pour récupérer. Les facteurs qui augmentent la probabilité d’incapacité de travail sont : le fait de reconnaître que l’on souffre de troubles de l’audition, les exigences du travail, la perte de contrôle sur le travail et le besoin de récupération après le travail.
Miser sur la sensibilisation
Les collaborateurs souffrant de troubles de l’audition doivent souvent mener une véritable quête pour trouver un soutien adéquat. En outre, ils semblent avoir des difficultés à reconnaître leur déficience auditive. L’achat d’appareils auditifs est souvent une étape presque insurmontable pour nombre d’entre eux. Malgré le tabou et l’étape difficile des appareils auditifs, il est crucial qu’en tant qu’employeur vous soyez ouvert au dialogue et que vous montriez au collaborateur que vous agissez dans son intérêt et que vous souhaitez avant tout favoriser ses performances sur le lieu de travail.
En tant qu’employeur, vous avez remarqué qu’un collaborateur souffre potentiellement de troubles de l’audition ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas l’obliger à passer un examen médical. Vous devez donc vous concentrer principalement sur la sensibilisation à ce trouble. La sensibilisation et la compréhension sont les premières étapes pour trouver une solution avec votre collaborateur.
Comment soutenir votre collaborateur à cet effet ?
Tout employeur est tenu d’élaborer une politique qui favorise le bien-être des collaborateurs au cours de leur travail. En tant qu’employeur, il est essentiel d’élaborer des mesures de prévention adéquates qui éliminent les risques et limitent ou préviennent les dommages. Par exemple, un collaborateur souffrant de troubles de l’audition perçoit moins bien les signaux d’alarme ou les sons associés aux dangers et aux risques sur le lieu de travail.
Ce que vous pouvez faire concrètement :
- Abordez le problème lors d’un entretien individuel.
- Recherchez de manière constructive une solution avec votre collaborateur.
- Recommandez à votre collaborateur de passer un test, par exemple, par le biais d’un test d’audition en ligne ou d’une consultation spontanée auprès du médecin du travail qui peut constater objectivement le trouble grâce à un examen auditif avec audiogramme.
Si le problème est plus complexe que vous ne le pensiez au départ ou si les conseils ne sont pas utiles, le médecin du travail, en concertation avec le médecin traitant, peut renvoyer le collaborateur vers un audiologiste. Celui-ci effectuera un diagnostic correct et fournira un soutien supplémentaire pour l’achat d’appareils auditifs, tels des prothèses auditives.