Share
Prévention

Lire plus tard ?

Comment favoriser la santé de vos collaborateurs ?

Un environnement de travail sain contribue à la santé physique et mentale de vos collaborateurs, tout en augmentant leur productivité et leur satisfaction au travail. Mais comment créer cet environnement ? Et quel rôle jouez-vous à cet égard en tant qu'employeur ? Bieke Claesen, manager surveillance médicale, met à mal certains mythes et donne des conseils pour une approche intégrée de la santé.

voldoende slapen personeel

Une prise de conscience croissante

Commençons par un constat positif. La santé et le bien-être des collaborateurs font l’objet d’une prise de conscience croissante. Les employeurs et les supérieurs hiérarchiques sont de plus en plus proactifs lorsqu’il s’agit de créer un environnement de travail sain et sûr. Résultat : nous constatons une diminution des maladies professionnelles et des accidents du travail. De bonnes nouvelles donc, mais comme Mark Uytterhoeven le pensait déjà à la fin des années 1990 : il est possible de faire mieux.

Un esprit sain...

Des études montrent que les deux principales causes d'absence au travail en Belgique sont les problèmes locomoteurs (surcharge du dos, des épaules, des coudes, des genoux...) et les problèmes psychosociaux. Ces dernières années surtout, ce sont là les problèmes les plus fréquents chez les travailleurs, y compris lorsqu'ils reprennent le travail après une maladie de longue durée. Stress, burn-out et autres affections mentales constituent un problème croissant dans nos environnements de travail modernes. En tant qu'employeur, il est essentiel d'instaurer une culture d'entreprise qui soutient les collaborateurs et dans laquelle ils se sentent valorisés et entendus. Une démarche qui n’est pas nécessairement coûteuse. Parfois, de simples mesures suffisent à améliorer la santé mentale de vos collaborateurs.

... dans un corps sain

Faire suffisamment d'exercice physique sur le lieu de travail est un véritable défi, mais aussi une responsabilité partagée, pour les personnes qui ont un emploi sédentaire. Encouragez vos collaborateurs qui restent assis devant leur ordinateur toute la journée à adopter eux-mêmes certains réflexes : se lever de temps en temps pendant les réunions, prendre l’escalier au lieu de l'ascenseur, etc.

Même pour vos collaborateurs qui occupent des emplois physiquement exigeants, il reste essentiel de bouger. Ils sont souvent convaincus qu'ils font déjà suffisamment d'exercice pendant leur travail, mais il s'agit souvent de mouvements très spécifiques et répétitifs. Il est donc bon pour eux aussi d’activer d'autres muscles de temps en temps.

Pas de mesures éparses

En tant qu'employeur, placez-vous une corbeille de fruits dans vos salles de réunion pour encourager vos collaborateurs à prendre des collations saines ? Organisez-vous chaque année une activité sportive en dehors des heures de travail pour promouvoir l'esprit d'équipe ? C'est un bon début, car chaque initiative destinée à promouvoir la santé de vos collaborateurs est louable. Mais il serait illusoire de penser que de telles mesures éparses sont suffisantes. En tant qu'employeur ou supérieur hiérarchique, vous devez avant tout prêter attention à vos collaborateurs, entamer un dialogue avec eux et écouter leurs besoins. Il suffit parfois de procéder à de petits ajustements pour que le travail soit fait et que vos collaborateurs ne s’absentent pas (à nouveau). Par ailleurs, une politique de santé n’est pas nécessairement coûteuse. Elle nécessite un engagement et de l'énergie pour déterminer ce sur quoi vous voulez vous concentrer en tant qu'entreprise et pour introduire des mesures (parfois modestes) dans votre organisation.

Besoin d'inspiration pour une politique de santé durable dans votre entreprise ?

Liantis vous inspire
Par Jasmien Van Hulle
25 mars 2024

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.