Chèques-repas, écochèques, bonus salarial ou encore voiture de société, les avantages extralégaux ou « employee benefits » que vous pouvez accorder à vos collaborateurs sont légion. Mais saviez-vous que l’assurance groupe en fait également partie ? Une assurance groupe est en outre avantageuse pour l’employeur et le travailleur. Mais quel est le coût d’une telle prime de pension pour vous, employeur ? Nous avons posé la question à l’expert Henk Sanders.
Si vous souscrivez une assurance groupe pour une partie (ou une catégorie) de vos collaborateurs ou pour l’ensemble de ceux-ci, vous contribuez à constituer pour eux une pension complémentaire. En tant qu’employeur, vous transférez cette contribution à l’assureur. Celui-ci convertit les primes d’épargne versées en capital que chaque collaborateur touchera à l’âge de la pension. Il s’agit donc en fait d’une forme d’épargne-pension. L’assureur peut également prévoir des couvertures de risques supplémentaires :
Une catégorie peut se composer d’un ou plusieurs collaborateurs. Tous les collaborateurs relevant d’une même catégorie doivent bénéficier des mêmes conditions de souscription. Les formes habituelles de catégories de travailleurs sont :
Il n’est pas possible de faire une distinction entre ouvriers et employés.
Prévoir une assurance groupe pour vos collaborateurs présente plusieurs avantages :
Vous êtes convaincu et souhaitez récompenser vos collaborateurs au moyen d’une prime de pension ? Vous seul en tant qu’employeur pouvez en prendre l’initiative et démarrer un plan d’épargne pension complémentaire pour vos collaborateurs.
Vous pouvez vous faire aider par divers intervenants :
Des accords clairs et une bonne communication entre les différentes parties sont essentiels. Ils permettent d’éviter les malentendus de sorte que vos collaborateurs et vous puissiez pleinement profiter des avantages de cette méthode de rémunération intéressante.