Ce n'est que dans des circonstances limitées que votre travailleur peut avoir un accès anticipé aux garanties de son assurance groupe. Nous illustrons les situations à l’aide d’exemples.
Il semble dans ce cas logique qu'il préfère prélever immédiatement le capital épargné, plutôt que d'attendre l'âge légal de la pension. Toutefois, en cas de difficultés financières, il n'est pas possible de réclamer une partie de ce montant. Le capital déjà mis de côté sert à prévoir une pension complémentaire et n’est pas une épargne ordinaire. Il n'est possible d'en bénéficier qu'à la fin d'une carrière complète.
Dans ce cas, il est bel et bien possible que votre travailleur touche une partie du montant épargné. S'il achète, construit ou rénove sa maison, il peut prendre jusqu'à 60 % de la réserve dans les conditions suivantes :
Le grand avantage pour votre travailleur, c’est qu'aucun acte hypothécaire ou enregistrement n'est nécessaire. Ce sont des frais considérables qui passent ainsi à la trappe. Il gagne aussi beaucoup de temps en ne devant pas s’adresser à plusieurs banques pour négocier les conditions de crédit.
Si votre collaborateur souhaite contracter un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison, il peut utiliser les réserves d'épargne ou l'assurance décès comme couverture décès. Cette couverture est généralement souscrite sous la forme d'une assurance solde restant dû. En pratique, cela signifie qu'il désigne le prêteur comme premier bénéficiaire en cas de décès pour le solde du prêt au moment du décès.
Ce n'est pas pour rien qu’une assurance groupe est un avantage extralégal populaire. Car c'est financièrement avantageux pour vous et votre travailleur. Une assurance groupe est 30 % moins chère qu'une augmentation de salaire brute. De plus, votre collaborateur conserve deux fois plus d'argent après les impôts. Bel extra : vous montrez votre appréciation à vos travailleurs en cotisant pour leurs pensions en tant qu'employeur.