Déterminer la productivité ne consiste pas simplement à cocher des cases sur une liste de choses à faire. Il s'agit plutôt de créer un environnement de travail qui garantit des expériences réussies et dans lequel vos collaborateurs auront le sentiment que leur travail qu'ils effectuent a un sens. Mais comment stimuler et donc aussi améliorer la productivité ?
Lorsque vos collaborateurs ont, dans la mesure du possible bien sûr, leur mot à dire par rapport aux objectifs fixés, vous créez un sentiment d'appartenance. Quand ils se sentent utiles et appréciés, ils se montrent aussi plus engagés et ont davantage tendance à s'investir dans votre entreprise.
En tant qu’employeur, il est important que vous fixiez à vos collaborateurs des objectifs réalisables et vous leur expliquiez pourquoi les tâches qui leur sont attribuées sont importantes.
Expliquez-leur pourquoi certains objectifs sont à ce point déterminants et en quoi leur contribution fera la différence. Accordez-leur par ailleurs suffisamment d'autonomie et de ressources pour atteindre les objectifs en question.
Une stratégie efficace pour augmenter la productivité consiste à prévoir des objectifs individuels et collectifs. Vous favorisez ainsi le développement personnel, tout en renforçant la cohésion du groupe.
Le manque de productivité d’un collaborateur pose problème ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’en parler en face à face avec lui. Engagez le dialogue et identifiez la cause de son manque de productivité.
Cherchez ensuite une solution ensemble. Il est par exemple possible que ce collaborateur n’ait pas une idée claire de ses responsabilités dans le cadre d'un objectif donné. Ou peut-être l'environnement dans lequel il doit travailler joue-t-il un rôle ? Autre possibilité : son manque de productivité peut être dû à son stress.
Il est important qu’en tant qu’employeur, vous souteniez votre collaborateur et que vous soyez ouvert au dialogue.