Je suis indépendant

Le coaching pour entrepreneurs : un impératif pour chaque indépendant

Rédigé par Anne Hallez | 18 juin 2019

Faites la connaissance de Kurt De Bleecker – entrepreneur depuis 2003, fondateur de l’entreprise d’isolation industrielle DB & Co et l'un des nombreux indépendants qui s'est entretenu avec la consultante Marianne van der Wielen. Kurt a fait appel à Marianne pour évaluer l’organisation de son entreprise. Dès la deuxième séance, il a acquis des connaissances utiles qu’il a directement appliquées dans sa propre stratégie de vente. Nous avons interrogé Kurt au sujet de son expérience du coaching pour entrepreneurs.


Nouvelles connaissances

Avec son entreprise DB & Co, Kurt propose une isolation hautement performante pour les appareils et tuyauteries industriels de façon à prévenir les pertes d’énergie. Sa vaste gamme de matelas isolants amovibles permet une pose aisée de l’isolation et un retrait sans dégâts. Il s'agit d'un énorme avantage pour les clients, un atout que Kurt a commencé à mettre en avant seulement après ses entretiens de coaching avec Marianne.

Kurt : « La manière dont je présente mon entreprise a complètement changé. Quand je discute avec des clients existants ou potentiels, j’insiste à présent sur certains aspects que je ne mentionnais jamais auparavant parce que je trouvais qu’ils allaient de soi. »

Dès la deuxième séance, Kurt a acquis de nouvelles connaissances sur les valeurs de son entreprise, des connaissances qu’il a pu appliquer directement avec – très rapidement – un impact positif sur ses chiffres de vente. Les séances trois et quatre étaient axées sur sa clientèle. Kurt a pu ainsi davantage cerner le type de clients qu’il souhaite atteindre.


Un business plan plus judicieux

Un fil rouge des séances de coaching était le Business Model Canvas (BMC). Grâce aux neuf modules de ce modèle, vous obtenez une vue d’ensemble de la structure de votre entreprise. Durant cet exercice, vous réfléchissez à la viabilité de votre idée d’entreprise, mais aussi à votre client idéal et à la façon de l’atteindre. L’avantage ? Chaque type d’entreprise peut appliquer ce modèle – quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

Même après les séances de coaching, Kurt s’inspire encore régulièrement du BMC : « Le Business Model Canvas a trouvé une place d'honneur sur le mur de mon bureau ! »


Un résultat mesurable

Depuis ces séances, Kurt a une vue plus détaillée de qui sont ses clients idéaux. Il parvient ainsi encore mieux à présenter une offre clairement circonscrite et pertinente à ses clients. Kurt recommande vivement les séances à tout indépendant (débutant).

Vous souhaitez rencontrer un consultant pour discuter de votre business plan ou d’autres défis ? Demandez un entretien près de chez vous.