Je suis indépendant

Le burn-out chez les indépendants : voici cinq causes possibles et conseils

Rédigé par Annelien Decan | 01 juin 2019

Le burn-out est généralement associé aux salariés. Les indépendants choisissent leur rythme de travail et exercent une activité qu’ils ont choisie, non ? Rien n’est moins vrai. Nous avons répertorié les cinq principales causes professionnelles de burn-out chez les indépendants.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Le burn-out est le stade ultime d’un état de stress et de fatigue permanent. Vous n'avez plus l'énergie d’attaquer une nouvelle journée de travail que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental. En bref, vous vous consumez de l’intérieur, d’où le terme « burn-out ».

Pour mettre le doigt sur le véritable problème, il faut analyser les différents engagements et obligations qui vous occupent dans votre vie tant professionnelle que privée. Par exemple, des problèmes persistants ou des attentes trop grandes au travail peuvent générer beaucoup de stress. Ajoutons à cela des changements sur le plan personnel comme une rupture, le décès d’un proche, un déménagement ou une naissance, et on peut vite en arriver à un burn-out.

Au total, trois indépendants sur dix ont de grande chance de souffrir d'un burn-out.

 

Voici d'ores et déjà les cinq principales causes professionnelles :

Cause n°1 : manque de temps libre

En tant qu'indépendant, vous vivez et respirez pour le travail. Et il faut être vraiment malade pour rester quelques jours à la maison. Ce n’est pas tout : à la maison ou en vacances, votre travail vous suit à la trace. Ainsi, 70 % des indépendants admettent ne pas pouvoir décrocher mentalement de leur travail pendant une journée de repos. Que ce soit au petit-déjeuner, à une fête de famille ou même à la plage : quand le téléphone sonne, c’est le devoir qui appelle. En bref, vous avez à peine un moment de répit.

Conseil: indiquez à vos clients et à vos collaborateurs quand vous travaillez ou pas. Tout le monde comprendra. Suivez également ces dix bonnes habitudes d’entrepreneurs prospères.

 

Cause n°2 : charges administratives

Pour les indépendants, les contraintes administratives sont une source importante de stress. C’est bien connu : vous devez toujours rester sur vos gardes pour ne pas faire d’erreurs ou ne rien oublier et vous avez des palpitations rien qu'à l'idée de subir un contrôle. Ainsi, six indépendants sur dix admettent éprouver des difficultés à garder leur comptabilité en ordre. « Les charges administratives » sont la deuxième plus grande source de stress.

Conseil: informez-vous suffisamment à propos des règles comptables pour les indépendants et mettez-vous d’accord avec votre comptable : que faites-vous vous-même ?

 

Cause n°3 : insécurité financière

Argent et stress vont de pair. Tandis que les travailleurs salariés reçoivent tous les mois un salaire fixe, différents facteurs entrent par contre en jeu du côté des travailleurs indépendants. Mais une chose est sûre : pas de travail, pas de revenus. Un indépendant ne peut absolument pas se permettre de rester plusieurs mois « sur la touche » à cause d’un burn-out. Qu’en est-il des dépenses fixes ? Quid de la famille ? Et quels sont les clients qui resteront à vous attendre ? Ce besoin de continuer coûte que coûte est compréhensible mais devient néfaste sur le long terme.

Conseil: en cas de burn-out, vous avez des droits sociaux en tant qu’indépendant. N’attendez donc pas pour demander de l’aide lorsque vous vous heurtez à vos propres limites.

 

Cause n°4 : manque de main-d’œuvre

L’aspect organisationnel de votre entreprise peut aussi vous donner du fil à retordre. Durant les périodes plus chargées, vous ne pouvez généralement compter que sur vous-même pour respecter les échéances et exploiter au maximum les opportunités. Vos clients comptent sur vous. Ce sens du devoir est renforcé car vous entretenez souvent un contact personnel et direct avec vos clients et fournisseurs. Un indépendant se dit souvent : « Je ne peux pas échouer ».

Conseil: pour limiter le stress organisationnel, vous pouvez engager un collaborateur. Faites-le en connaissance de cause et posez-vous les bonnes questions. Vous n’êtes pas prêt ? Dans ce cas, travaillez plus intelligemment. Et n’oubliez pas : organisez-vous à temps, faites-vous conseiller et osez déléguer !

 

Cause n°5 : le stress du patron

En tant qu’indépendant et si vous occupez déjà des collaborateurs, vous êtes responsable non seulement de votre propre bien-être mais aussi de celui de vos travailleurs. Vous avez plus de travail administratif et devez penser pour plusieurs personnes. Avec la pénurie actuelle sur le marché du travail, il n’est d’ailleurs pas évident de trouver le bon talent ou de remplacer un collaborateur absent pour une longue durée. Enfin, on vous reproche peut-être, en tant qu’employeur, d’être à l’origine du burn-out d’un collaborateur : ce n’est pas évident de gérer ce sens des responsabilités.

Conseil: Votre processus de recrutement vous donne du fil à retordre ? Engager des travailleurs temporaires peut vous offrir une solution moins stressante. Si vous êtes plutôt préoccupé par la procédure de licenciement, renseignez-vous comme il se doit à propos des obligations légales. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de faire face à la pénurie sur le marché du travail dans ce dossier d’UNIZO