Lors de l’établissement de votre plan marketing, vous avez décidé quels produits ou quels services vous allez fournir. A présent, il est temps de déterminer votre politique de prix. Il vous faut tenir compte de trois points importants : vos coûts, les (attentes des) clients et la concurrence. Selon la position dans laquelle vous vous trouvez, l’un de ces trois facteurs aura une incidence plus grande sur votre politique de prix. L’accent sera mis tantôt sur les coûts, tantôt sur les clients. Nous examinerons dans cet article les trois possibilités.
Avant de fixer un prix de vente, il est impératif de répertorier vos coûts. Ceux-ci peuvent être subdivisés en coûts fixes (par exemple, loyer, assurance) et coûts variables (tels que matières premières, conditionnement). Grâce à cet inventaire, vous pouvez calculer le « seuil de rentabilité », c’est-à-dire un prix tel que les recettes correspondent aux coûts et qu’il ne génère donc ni bénéfices ni pertes. Votre marge bénéficiaire peut être déterminée sur la base de ce seuil de rentabilité et compte tenu de ce qui est faisable sur le marché sur lequel vous opérez.
Deux méthodes peuvent être appliquées :
Cette méthode consiste à se baser sur les prix de vente possibles et les réactions qu’ils susciteront auprès des clients. Vous pouvez, par exemple, vous focaliser sur le prix auquel s’attend le client et que ce dernier entend payer. Sur la base de votre marketing mix, vous pourrez cerner l’idée que se fait le client du prix. L’analyse de marché vous permet de déterminer le prix que le consommateur est disposé à débourser.
Selon les objectifs que vous visez, vous pouvez en tant qu'indépendant appliquer différentes stratégies de prix (et les alterner). Nous vous présentons ici quelques stratégies très courantes. Certaines d’entre elles sont spécifiques au marché des consommateurs, d’autres sont également applicables pour les ventes destinées aux clients professionnels.
Ces stratégies sont basées sur l’offre et la demande qui prévalent sur le marché.
Ces stratégies sont déterminées par la politique de prix pratiquée par les concurrents.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre comptable! Il pourra certainement vous donner des tas de conseils utiles !