Vous voulez vous mettre à votre compte ? Fantastique ! Vous devrez alors vous affilier à une caisse d'assurances sociales afin de constituer des droits sociaux et de vous assurer. Pour créer votre société, adressez-vous au guichet d'entreprises. Curieux de connaître le montant qu'il vous faudra débourser ? Découvrez-le dans cet article.
Le guichet d'entreprises vous accompagne dans la plupart des démarches pour lancer votre société. Pensez par exemple à votre numéro d'entreprise. Mais c'est également à cet organisme que vous devez vous adresser pour demander un agrément ou communiquer tout changement éventuel concernant votre entreprise, tel qu'un déménagement.
Conseil : si vous ne savez pas précisément ce qu’est un guichet d’entreprises, lisez l'article de blog dans qui vous explique clairement la différence entre un guichet d’entreprises et une caisse d’assurances sociales.
Les guichets d'entreprises ne fixent souvent pas leurs prix. Pour inscrire une entreprise dans la BCE, ils facturent un montant prévu par la loi. Ce montant n'est pas soumis à la TVA. Si vous sollicitez toutefois d'autres services du guichet, tels que l'activation de votre numéro de TVA, 21 % de TVA seront alors imputés.
Tous les entrepreneurs ne doivent pas obtenir les mêmes autorisations. Renseignez-vous dès lors toujours afin de savoir quels agréments sont requis pour démarrer votre activité. Comme le montant total est différent pour chaque indépendant, informez-vous sur les tarifs !
Chez Liantis, vous pouvez par ailleurs effectuer toutes ces opérations en ligne afin de vous épargner des déplacements supplémentaires.
Vous savez sans doute que certains montants sont identiques pour chaque guichet d'entreprises. Vous pouvez bien sûr comparer les prix qui varient et qui sont soumis à la TVA, mais sachez que cela ne vous rapportera pas grand-chose. Il est plus judicieux d'évaluer la qualité des services pour faire votre choix.
Si créer une entreprise coûte de l'argent, faire tourner une affaire implique aussi souvent de gros investissements. Veillez dès lors à élaborer un bon plan financier, éventuellement avec l'aide d'un comptable. Ce point est un élément essentiel de votre plan d'entreprise, que les banques vous réclameront avant de vous octroyer un crédit.
Consultez ici la liste complète des services et tarifs.