De nombreuses personnes qui se lancent comme indépendant se demandent en quoi consiste un compte bancaire professionnel et, surtout, pourquoi elles doivent en ouvrir un et selon quelles modalités. Vous trouverez dans cet article la réponse à toutes vos questions.
La nécessité d’ouvrir un compte professionnel dépend du type de société que vous constituez et de l’usage que vous souhaitez faire du compte.
Si vous constituez une société, vous devez être titulaire d’un compte bancaire professionnel. Une société ayant le statut de personne morale, le capital d’exploitation doit être au nom de la société.
Il n’en va pas de même pour les entreprises unipersonnelles. Comme une entreprise unipersonnelle est constituée en qualité de personne physique, vous pouvez utiliser votre compte bancaire privé pour vos dépenses et achats professionnels. Toute personne qui crée une entreprise unipersonnelle est par ailleurs indéfiniment responsable.
La plupart des indépendants n’utilisent pas leur compte bancaire privé pour leurs dépenses et achats professionnels parce que le fisc ne peut pas le contrôler sans une bonne raison. Il peut toutefois passer au crible un compte mixte. Si vous faites des achats pour votre société avec votre compte privé, celui-ci n’est plus privé mais mixte.
Un compte bancaire professionnel est indispensable si vous souhaitez contracter des crédits ou si vous êtes dans le rouge lorsque vous lancez votre activité. Il est payant et vous ne pouvez l’ouvrir que si vous disposez d’un numéro d’entreprise.
Pour ouvrir un compte professionnel, la banque doit en principe disposer d’un numéro d’entreprise. Les indépendants débutants n’ont en général pas encore de numéro d’entreprise au moment où ils s’adressent à une banque.
Nous vous recommandons dès lors de réserver un numéro de compte à la banque afin d’éviter d’être renvoyé(e) d’un service à l’autre.
Une fois que votre numéro de compte bancaire, votre numéro d’entreprise et les autres informations vous concernant sont communiqués à la Banque-Carrefour des Entreprises, vous pouvez demander à votre banque d’ouvrir définitivement le compte bancaire réservé.