Pour créer et entretenir un havre de verdure, il faut des connaissances, de l’expérience et du temps. Bon nombre de personnes font donc appel à un jardinier. Vous avez la main verte et avez envie d’entreprendre ? L’activité de jardinier indépendant est dès lors peut-être faite pour vous !
Un jardinier, également appelé parfois paysagiste, dispose d’une vaste connaissance et expérience dans l’horticulture. Il se peut que vous deviez d’abord suivre une formation d’horticulture ou un cours supplémentaire.
En règle générale, le jardinier s’occupe de l’aménagement et de l’entretien du jardin. Le jardinage englobant tellement d’aspects, il y a de grandes chances que vous vous spécialisiez dans un domaine donné. Pensez par exemple à la taille ou même à la sculpture de haies, à l’installation de pièces d’eau et de terrasses, au désherbage ou encore à la plantation.
Il ne faut pas confondre le jardinier avec l’architecte de jardin. Ce dernier se charge de la conception du jardin. Un entrepreneur de jardin veille quant à lui à réaliser les travaux nécessaires, même si certains entrepreneurs expérimentés peuvent également se charger du concept. Dans la pratique, l’architecte de jardin est donc souvent aussi entrepreneur de jardin. Ces professions ne sont pas protégées, donc en principe tout le monde peut s’attribuer le titre. Vérifiez certainement avec qui vous allez éventuellement travailler ou collaborer.
En tant qu’indépendant, vous êtes le seul à décider des tarifs que vous appliquez. Dans la plupart des cas, il s’agit d'un tarif horaire mais rien ne vous empêche de facturer autrement. Si vous proposez le service d’entretien régulier, vous pouvez peut-être opter par exemple pour une formule d’abonnement.
Découvrez d’autres modèles de revenus
En moyenne, le tarif horaire facturé au client varie de trente à cinquante euros. Tenez compte du fait qu'il convient de déterminer votre tarif en fonction de vos coûts fixes et variables. Les coûts variables concernent par exemple la nature des travaux et le matériel utilisé dans ce cadre.
Essayez en tous cas d’établir un plan financier. Vous ne savez pas par où commencer ? Renseignez-vous éventuellement à propos des tarifs qu’appliquent vos concurrents pour un travail similaire.
Conseil ! Tenez compte des coûts supplémentaires qui n’ont pas trait à votre travail. Calculez le montant de vos cotisations sociales.
Fin prêt à mettre la main à la pâte ? Réglez votre démarrage par le biais d’un guichet d'entreprises agréé ou en ligne.
Le guichet d’entreprises se charge également des formalités suivantes :