Vous vous êtes donné un mal fou pour attirer un client potentiel et vous pouvez enfin lui envoyer une offre ? Beau travail ! Mais consacrez-vous suffisamment de temps à vos offres ? Il serait vraiment dommage de vous faire coiffer au poteau par un concurrent parce que votre client ne comprend pas bien votre offre. Grâce à notre check-list, vous établissez en un tournemain une offre attrayante.
Posez suffisamment de questions de manière à disposer de toutes les informations nécessaires pour établir une offre correcte, ce qui vous permettra d’adapter au mieux votre offre à la situation de votre futur client.
Vous transmettez malgré tout une offre sans disposer de toutes les données nécessaires ? Dans ce cas, il est plus que probable que le prix mentionné sur la facture définitive sera différent du montant indiqué dans votre offre, et c’est précisément ce qu’il vous faut éviter autant que possible.
Votre offre est un document commercial qui fait partie de votre comptabilité, mais aussi de celle de votre client. Contrôlez toujours si les données suivantes figurent bien dans votre offre :
Votre entreprise, vos cartes de visite, votre étalage..., tous ces éléments doivent refléter l’ADN de votre société. Étendez dès lors votre identité visuelle à votre offre. Demandez également à votre concepteur graphique de mettre au point des modèles pour vos documents commerciaux afin de diffuser votre identité visuelle de manière cohérente.
CONSEIL : envoyez votre offre sous la forme d’un fichier PDF et non d’un fichier Word pour éviter que la mise en pages ne change. Ceci vous permettra par ailleurs d’éviter que certains points soient adaptés dans votre document.
Montrez à votre client que vous savez ce qu’il souhaite. Récapitulez dans votre e-mail ce que vous aviez convenu (par téléphone) avec lui et joignez votre offre. Vous aurez ainsi la certitude que vous et votre client vous êtes compris.
Il va de soi que les fautes d’orthographe ou de grammaire doivent absolument être évitées dans vos documents commerciaux. Pas question non plus de faire une erreur dans le prix. Faites dès lors relire votre offre par un tiers. Vous n’avez personne à proximité pour un contrôle supplémentaire ? Mettez le document sur le côté et revenez-y une heure plus tard.
Vous n’avez encore aucune réaction après une semaine ? Envoyez vous-même un e-mail ou appelez votre client. Il se peut que certains points n’étaient pas clairs ou que votre client ait besoin d’un petit rappel.
Si vous n’obtenez pas le marché, ne le prenez pas personnellement, mais demandez poliment un feed-back. Vous saurez ainsi s’il y a un problème avec votre offre et pourrez améliorer le document.
CONSEIL : vous avez rédigé une offre attrayante ? Lisez aussi ces conseils pour une bonne politique de facturation.