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Suppression des connaissances de gestion de base en Wallonie : qu’est-ce que cela signifie pour votre client ?

Pour favoriser un environnement plus propice à l’entrepreneuriat, la Région wallonne supprime également l’obligation des connaissances de gestion de base à partir du 1er octobre 2025. La Wallonie suit ainsi l’exemple de la Flandre (2018) et de Bruxelles (2024), ce qui rend cette obligation définitivement révolue dans tout le pays.

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Qu’est-ce qui change concrètement ?

Désormais, plus aucune entreprise en Belgique ne devra encore prouver qu’elle dispose des connaissances de gestion de base, et ce quel que soit le lieu du siège social ou de l’adresse du domicile. Avez-vous des clients établis en Région wallonne qui avaient, ces dernières années, délibérément transféré leur siège ou leur domicile vers une autre région afin d’éviter l’obligation des connaissances de gestion de base ? Dans ce cas, ils peuvent dès maintenant redéplacer leur siège sans aucun problème.

Mais attention : les exigences en matière de compétences professionnelles restent quant à elles en vigueur : les clients ayant leur siège ou leur domicile en Région wallonne ou dans la Région de Bruxelles-Capitale et qui exercent une profession réglementée doivent toujours pouvoir démontrer les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession.

 

Impact de la suppression 

... sur le préposé enregistré à la BCE

Votre client ne disposait pas lui-même des diplômes ou de l’expérience nécessaires pour prouver les connaissances de gestion de base ? Dans ce cas, il était possible de désigner un « préposé » qui disposait des qualifications requises. Cette personne était alors obligatoirement enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) afin que les tiers puissent savoir qui assumait la responsabilité de ces connaissances.

Avec la suppression des connaissances de gestion de base en Région wallonne, votre client peut maintenant demander la radiation de ce préposé de la BCE. Le lien antérieur entre l’entreprise et le préposé ne sera alors plus visible, ce qui peut être souhaitable dans certains cas.

... sur l’affiliation du préposé à la caisse d’assurances sociales

En outre, si le préposé n’est plus du tout actif dans l’entreprise de votre client, la caisse d’assurances sociales peut vérifier s’il peut être mis fin à l’affiliation du préposé ou de quelle manière votre client peut se désolidariser du paiement des futures cotisations sociales du préposé.

 

Que pouvez-vous faire à présent ? 

Vous voulez demander la radiation d’un préposé de la BCE ou transférer le siège de votre client ?  N’hésitez pas à contacter Liantis guichet d’entreprises : nous ferons le nécessaire pour vous dans les plus brefs délais.

Contactez-nous
Par Sharon Vandenbossche
29 septembre 2025

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