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Mon métier de comptable/expert-comptable

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Comment rémunérer vos collaborateurs autrement qu’en argent ?

La nature de votre travail évolue. Vous l’avez bien compris : les compétences que doit désormais posséder un comptable ou un expert-comptable ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 20 ans. Vos clients et vos travailleurs ont en effet d’autres attentes. Le législateur ayant décidé de supprimer les barèmes d’âge et de repousser le moment du départ à la pension, vos travailleurs ont de nouvelles exigences salariales et vous obligent à revoir votre politique de rémunération. 

 

Autres générations, autres attentes

Le relèvement de l’âge de la pension signifie également que plusieurs générations se côtoient sur le lieu de travail. L’ancienne génération attache une grande importance à la stabilité et à la sécurité. Elle est à la recherche de structure et de davantage de hiérarchie. Les travailleurs plus âgés estiment que le statut, la collaboration et l’intégrité sont essentiels.

Les travailleurs plus jeunes accordent surtout de l’importance à la flexibilité et à l’indépendance. Ils aiment prendre l’initiative, sont plus individualistes et détestent l’autorité.

Vos travailleurs sont donc très différents les uns des autres et ont des besoins qui varient selon la phase de vie dans laquelle ils se trouvent. De l’argent ne suffit donc plus pour les fidéliser. Leur satisfaction dépend en partie des rémunérations non financières que vous leur proposez.

 

Pas d’augmentation, mais plus de bien-être


Formations professionnelles

Un membre de votre équipe a envie d’en savoir plus sur la facturation électronique ? Ou souhaite améliorer son anglais pour communiquer avec les clients ? Donnez à vos travailleurs les moyens de développer leurs compétences à l’aide de formations professionnelles. Expliquez-leur quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux à cette fin. Car ne pas avancer, c’est aussi reculer.


Opportunités à l’international

Un projet temporaire en dehors de la Belgique ? Un échange avec un cabinet dans une autre partie du pays ? Un stagiaire étranger ? Vos travailleurs apprécieront le fait d’avoir des opportunités à l’international dans le cadre de leur emploi. Ce sera pour eux une véritable plus-value.

Un travail personnalisé

Invitez vos collaborateurs à apporter eux-mêmes de petits changements à leur travail. Ces adaptations n’auront aucune influence sur le fonctionnement du cabinet ou sur leurs collègues, mais lui éviteront de devoir faire un travail qui les épuise et redonneront du sens à ce qu’ils font. Ils deviendront ainsi maîtres de leur travail et fourniront de meilleures prestations.

Jours de congé supplémentaires

Plus ils vieillissent, plus vos collaborateurs reçoivent vraisemblablement de jours de congé. Et ils le méritent ! Les jeunes travailleurs, en revanche, manquent souvent de congés, surtout s’ils viennent d’être engagés. Pourtant, ils ont eux aussi des enfants à garder pendant les vacances scolaires ou une maison à rénover. Des jours de congé supplémentaires ne pourront que les rendre plus enthousiastes.

Des horaires flottants

La flexibilité contribue elle aussi à la satisfaction des membres de votre personnel. Permettez-leur d’arriver un peu plus tard lorsque le facteur doit venir leur livrer un colis, de partir plus tôt pour aller chez le dentiste ou encore de travailler plus tard parce que leurs enfants sont de toute façon chez leur grand-mère. Un employeur qui instaure des horaires flottants améliore l’équilibre travail-vie privée de ses collaborateurs, ce qui a à leurs yeux une valeur inestimable.


Le télétravail offre aussi à votre personnel la possibilité de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. De plus, les télétravailleurs sont généralement plus efficaces et plus productifs que les collaborateurs présents au cabinet. Vous avez donc vous aussi tout à y gagner.

Trajets domicile-lieu de travail

Les travailleurs perdent en effet souvent un temps considérable à cause des embouteillages ou des retards de train. Ce temps pourrait pourtant être utilisé bien plus utilement et profiterait donc aussi bien à votre cabinet qu’à la vie privée de vos collaborateurs.

Essayez dès lors de réduire le plus possible la distance qui sépare le domicile de vos travailleurs de leur lieu de travail, en utilisant par exemple des cabinets satellites. Ils ne travailleront ainsi pas de chez eux, mais seront plus près de leur domicile.

Rémunérer vos collaborateurs ne se limite donc pas à leur verser un salaire tous les mois. L’argent ne suffit pas à faire le bonheur.

 

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Najat Amri
Par Najat Amri
07 août 2018

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