Share
Mon métier de expert-comptable/conseiller fiscal

Lire plus tard ?

Ne soyez pas un robot : 3 aptitudes qui rendent les experts-comptables et les conseillers fiscaux indispensables en ces temps numériques

La progression de la technologie numérique dans la comptabilité et l’expertise comptable a déjà fait couler beaucoup d’encre. D’après certains leaders d’opinion, il n’est pas impensable que des robots jouent à terme le rôle d’un expert-comptable. Cette évolution va dépendre de la façon dont vous vous positionnerez en tant qu'expert-comptable. Les opérations arithmétiques et les tâches routinières peuvent effectivement souvent être digitalisées et automatisées. Prenons l’exemple de logiciels qui lisent les factures ou établissent les comptes annuels. Mais un bon expert-comptable se distingue par ses aptitudes relationnelles. En améliorant les 3 aptitudes suivantes, vous ne donnerez aucune chance aux robots.3 aptitudes qui rendent les comptables et les experts-comptables indispensables

1. Communication empathique

Les experts-comptables ou les conseillers fiscaux qui apportent un soutien optimal à leurs clients savent comment expliquer dans un langage clair une matière compliquée ou des analyses complexes. Vous aidez ainsi vos clients à y voir plus clair en leur donnant des conseils compréhensibles et concrets, et vous développez en même temps une relation de confiance.

Une communication plus claire signifie aussi prendre des exemples dans le propre environnement de vie de votre client et éviter les termes techniques ou le jargon typique. Vous prêtez attention à la communication non verbale et vous écoutez en fait plus le client que ce que vous ne parlez vous-même. Découvrez dans ce billet sur la communication empathique comment aborder concrètement cet aspect.


2. Esprit d’analyse

Un bon expert-comptable ou conseiller fiscal procède par voie d’analyse et peut aisément distinguer l’essentiel des détails. Des factures et des transactions bancaires aux déclarations de TVA et d’impôts en passant par les comptes annuels et les comptes de résultat : vous êtes à même de trouver rapidement et facilement le fil conducteur dans une masse de données chiffrées. Cela vous permet de donner à vos clients de précieux conseils, efficaces et pertinents.

3. Collaboration et esprit de décision

Lorsqu’ils travaillent au sein de ou pour de grandes entreprises, les experts-comptables et les conseillers fiscaux travaillent souvent en équipe. Vous faites généralement partie d’une équipe composée de différents spécialistes financiers. Des compétences générales telles que l’écoute, la flexibilité et la délégation sont des aptitudes cruciales pour ce genre de collaboration.

Dans des entreprises plus petites, vous êtes par contre, en tant qu'expert-comptable ou conseiller fiscal, le seul professionnel du chiffre. Il est alors important que vous puissiez travailler de manière indépendante et autonome, que vous osiez prendre des décisions et entreprendre des actions.

En résumé, un bon expert-comptable ou conseiller fiscal est bien plus qu’un robot. Vous devez donc jouer vos atouts humains pour représenter une valeur ajoutée que la technologie ne peut pas offrir.

Vous voulez améliorer vos aptitudes relationnelles ?

Nos coachs pour entrepreneurs sont prêts à vous conseiller et à vous assister.
Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
18 février 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.