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Mon métier d'expert-comptable/conseiller fiscal

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Étendez votre réseau professionnel grâce aux réseaux sociaux

Plus votre réseau est grand, plus vous toucherez de clients. Pour un expert-comptable ou conseiller fiscal comme vous, les événements de networking ne sont la seule manière de rencontrer des collègues ou de futurs clients. Grâce aux réseaux sociaux, vous touchez plus de gens, en moins de temps. Comment vous y prendre ? Quels sont pour vous les réseaux les plus appropriés ? Et comment les utiliser ? Vous trouverez dans cet article des conseils permettant aux professionnels du chiffre de développer efficacement leur réseau sur les médias sociaux.boekhouders - Breid je professionele netwerk uit via sociale media


Sélectionnez le canal approprié

Qui sont vos clients ? Sur quelle plateforme sont-ils présents ? Tous les canaux ne conviennent pas pour votre groupe cible ou service. Trouvez vos contacts là où ils sont.


LinkedIn

Vous misez sur la communication B2B ? LinkedIn constitue dans ce cas un canal intéressant. Il s’agit en effet d’un réseau professionnel en ligne sur lequel vous pouvez rejoindre un groupe dédié aux experts financiers et échanger des points de vue avec des collègues. Ce réseau vous permet aussi de garder le contact avec des professionnels rencontrés lors d’un événement de networking. Vous pouvez aussi y chercher un nouveau défi professionnel à l’étranger.

La première impression que vous donnerez à des clients potentiels dépend souvent de votre profil sur LinkedIn. C’est une carte de visite qui mène à votre site internet. Vous pouvez enrichir votre profil avec du contenu supplémentaire, comme des présentations sur SlideShare ou des vidéos sur YouTube.

Demandez à tous vos collaborateurs de mentionner votre organisation sur leur profil LinkedIn personnel. Cela augmentera la visibilité de votre cabinet.


Facebook

Vous utiliserez surtout Facebook pour l’annonce d’événements ou pour des publications toutes simples. Facebook est principalement un média d’information et de divertissement. Il convient parfaitement pour le marketing B2C. Nous vous conseillons de créer une page Facebook pour votre entreprise, sur laquelle vous partagerez vos actualités et guiderez vos clients potentiels vers votre site internet.

Facebook rassemble de nombreuses données d’abonnés, comme leur âge, leur sexe, leurs intérêts ou leur travail. Grâce à ces informations, Facebook est un outil intéressant pour faire de la publicité ciblée.


Utilisez activement vos comptes 

Un compte que vous n’utilisez pas ne convaincra personne. Soyez donc actif et sur chaque canal où vous êtes présent et interagissez avec les utilisateurs. Dans certains cas, cela signifiera que vous devrez décider d’être ou non présent sur telle ou telle plateforme.


Dialoguez avec les autres utilisateurs 

Entamez pour ce faire des discussions en ligne et participez activement à des débats. Demandez à vos abonnés leur avis à propos d’une réforme financière ou dévoilez-leur les coulisses de votre cabinet.

Publiez vous-même des articles intéressants et de chouettes messages sur les réseaux sociaux. Informez vos abonnés de récentes modifications de loi et d’événements de networking, par exemple. Démontrez votre expertise en partageant des conseils : manuels, instructions ou procédures permettant à vos clients de se débrouiller facilement seuls.


À quelle fréquence partager des informations ? 

Pour LinkedIn, 2 à 5 messages par semaine sont indiqués. Pour Facebook, on recommande 3 à 10 publications par semaine. Il est par ailleurs conseillé d’aimer les publications de vos contacts si vous les trouvez pertinents et de partager leurs articles les plus intéressants. Vous leur montrerez ainsi que vous les suivez attentivement.

Répondez par ailleurs à toutes les questions que vous posent vos abonnés. Une question restée sans réponse fait preuve d’un manque d’intérêt.


Ne vous cachez pas 

Veillez à ce qu’on puisse facilement vous trouver sur les réseaux sociaux. Affichez bien les informations de votre compte, sur votre site internet ou sur votre carte de visite.

Ne masquez pas votre profil. Moins il faut de clics pour arriver sur votre compte, mieux c’est.

Veillez par ailleurs à ce que vos coordonnées soient facilement trouvables sur tous les réseaux sociaux où vous avez un compte. Celui qui veut vous appeler ou vous envoyer un e-mail doit pouvoir les trouver immédiatement.


Planifiez vos publications 

Pour soutenir vos efforts sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’établir un planning. Quand prévoyez-vous du temps pour répondre aux questions ? Publiez-vous chaque jour un nouveau message ou le faites-vous une fois par semaine ? Avez-vous en réserve suffisamment d’articles intéressants pour les moments où vous n’aurez pas d’inspiration ? Intégrez votre planning dans votre agenda (numérique), de manière à recevoir un rappel aux moments chargés. Essayez d’éviter des périodes d’inactivité les réseaux sociaux.

Conseil : Buffer est un outil gratuit qui vous permet de gérer en même temps plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y planifier des messages et des mises à jour de statut, et le programme les publiera pour vous, au moment que vous choisissez. Vous pouvez ainsi en une heure planifier une semaine complète sans devoir publier vous-même chaque jour quelque chose.


Convainquez avec du contenu 

Les experts-comptables ou conseillers fiscaux peuvent en imposer aux autres utilisateurs avec leur expertise et leurs connaissances. Vous donnez une réponse professionnelle à la question d’un utilisateur ? Vous aidez un entrepreneur débutant à propos d’un problème comptable ? Dans ce cas, les autres utilisateurs se rendront immédiatement compte de votre expertise. Les réseaux sociaux sont le moyen par excellence d’attirer des clients potentiels vers votre site internet. Partagez donc vos connaissances en ligne !

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Gerd Van Bergen
Par Gerd Van Bergen
27 décembre 2018

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