Share
Actualité

Lire plus tard ?

Comment éviter un burn-out ?

1 travailleur sur 10 souffre de burn-out. Ces collaborateurs se sentent épuisés et n’ont plus la force de travailler. Sans compter que le burn-out d’un de vos collaborateurs ne manquera pas de vous poser des problèmes de planning. Il est donc très important de tout faire pour éviter le burn-out chez vos collaborateurs. Vous pouvez agir à quatre niveaux. éviter un burn-out

 

Social

Une bonne ambiance au sein de l’équipe est très importante. Misez donc sur les activités qui renforceront l’esprit d’équipe au travail. Offrez à vos collaborateurs un petit cadeau de Saint-Nicolas, organisez une fête de Noël pour leurs familles, emmenez-les tous manger une glace ou faire du sport.

Intéressez-vous à la situation sociale de votre collaborateur. Veut-il être à l’heure pour aller chercher son enfant à l’école ? Ou veut-il pouvoir rendre visite régulièrement à sa mère gravement malade ? Aidez votre collaborateur à combiner au mieux vie professionnelle et vie privée. Un déséquilibre entre les deux est souvent cause de stress.


Fonction

Misez sur l’autonomie de votre collaborateur. Laissez-le établir son planning lui-même ou confiez-lui un projet.

Recherchez la bonne personne pour la fonction. Tous les collaborateurs n’apprécient pas de téléphoner aux clients. Tous les collaborateurs ne sont pas aussi bons dans les activités de réseautage. Employez vos collaborateurs à ce qu’ils aiment faire.

Confiez-leur des tâches suffisamment variées. Le travail répétitif n’apporte que peu d’énergie et n’offre que peu de défis.

 

Organisation

Les travailleurs sont souvent insatisfaits de la communication dans l’entreprise. Ils trouvent que beaucoup de décisions se prennent « au-dessus de leurs têtes ». Ou ils veulent être informés plus rapidement des nouveaux accords ou des nouvelles décisions. Une bonne communication est cruciale pour impliquer vos collaborateurs.

Votre collaborateur fait bien son travail ? Assurez-lui donc une rémunération équitable. Celui qui est correctement rémunéré se sent valorisé.

Expliquez pourquoi vous faites les choses. Il y a de nouvelles règles en vigueur ? Expliquez pourquoi vous les appliquez. Traitez tous vos collaborateurs sur un pied d’égalité. Ou expliquez pourquoi vous ne le faites pas. L’équité est la clé de la satisfaction des collaborateurs.

Opportunités de progresser

Un collaborateur veut apprendre et progresser tout au long de sa vie. Les possibilités que vous offrez à votre collaborateur d’explorer de nouvelles choses sont autant de défis à relever. Il est motivé parce qu’il ne stagne pas, mais évolue en permanence.

Donnez à votre collaborateur du feed-back orienté sur ses prestations. Il y a des erreurs dans tel ou tel décompte annuel ? Discutez concrètement des possibilités d’amélioration. Vous trouvez l’e-mail de votre collaborateur à un client désagréable très virulent ? Faites-le lui savoir. Soyez vous-même ouvert au feed-back. Votre collaborateur ne peut changer que s’il sait sur quoi il doit travailler. C’est la même chose pour vous.

Vous allez faire en sorte de tenir compte de tous ces conseils ? Dans ce cas, vous créerez une ambiance de travail agréable pour vos collaborateurs. C’est la meilleure façon de prévenir les burn-out dans votre entreprise.

 

Blijf op de hoogte van het laatste nieuws voor boekhouders en accountants

 

Thomas Van Haudenhove
Par Thomas Van Haudenhove
30 juillet 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.