Share
Mon métier de comptable/expert-comptable

Lire plus tard ?

Améliorez vos services en répartissant adéquatement les rôles au sein de votre équipe

En tant que comptable ou expert-comptable, vous vous occupez d’un portefeuille de clients toujours plus varié. Les clients qui vous demandent conseil sont issus de formations diverses et possèdent un bagage culturel et un style de vie spécifiques. Pour pouvoir les aider au mieux, privilégiez donc des effectifs tout aussi variés. Découvrez quels profils s’avèrent indispensables au sein d’une équipe diversifiée et équilibrée.Améliorez vos services en répartissant adéquatement les rôles au sein de votre équipe

Pourquoi opter pour un mélange de talents pluriel ?

  • De meilleures relations avec les clients : une équipe diversifiée comprend mieux les besoins d’un groupe cible diversifié. Les chefs d’entreprise plus âgés se reconnaîtront sans doute davantage dans vos travailleurs aguerris. Les starters se sentiront peut-être plus proches de votre collaborateur le plus créatif. Et un client qui souhaite aborder la question de sa pension se trouvera sans doute plus de points communs avec un comptable ou expert-comptable en fin de carrière. Cette reconnaissance et cette identification personnelles augmentent les chances d’une bonne collaboration.

  • Davantage de qualités : si vous disposez de différents talents, vous pouvez aussi élargir votre portefeuille de services. Misez sur ce développement et confiez à vos collaborateurs les tâches dans lesquelles ils excellent et pour lesquelles ils utilisent leur talent de manière optimale. Ce faisant, vous exploiterez pleinement leur expérience et leurs compétences. Les travailleurs qui ont l’occasion de mettre leurs talents à profit se montrent souvent plus créatifs et innovants. De même, l’ambiance au travail et la productivité iront également crescendo.

  • Davantage d’options à l’embauche : faites preuve d’ouverture d’esprit lors de l'embauche et de la sélection de vos collaborateurs. Vous découvrirez chez les candidats d’autres qualités qui pourront tout aussi bien propulser votre équipe à un niveau supérieur. Compte tenu de la pénurie de comptables et d’experts-comptables sur le marché du travail, il s’avère intéressant sur le plan stratégique d’ouvrir son horizon et de prévoir des formations internes.

Quels rôles forment ensemble une équipe diversifiée ?

Les collaborateurs endossent parfois différentes fonctions. Bien que d’autres rôles ou combinaisons soient également envisageables, les profils de base suivants vous permettront de constituer votre équipe idéale.

  • Le passionné de chiffres
    Cela semble couler de source : vous avez besoin d’un authentique passionné de chiffres. D’une personne qui rêve de graphiques et pense en statistiques. Un comptable ou expert-comptable capable de jongler avec les nombres constitue le fondement de tout bureau de comptabilité ou d’expertise comptable.
  • L’expert technique
    De même, un expert des sujets de fond occupe un rôle majeur au sein de votre équipe. Vous aurez besoin d’une personne qui maîtrise parfaitement les impôts et les pensions, qui se distingue dans sa spécialité comptable et à qui vous pouvez adresser une question complexe sans la moindre hésitation.
  • L’administratif polyvalent
    Un service irréprochable requiert une organisation dans les moindres détails. Ainsi, vous devez pouvoir fournir rapidement des documents lorsqu’on vous les demande. Les délais sont sacrés, et vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous avez donc besoin de compétences administratives de haut vol pour assurer un suivi impeccable de votre agenda.
  • Le spécialiste en logiciels
    En ces temps qui changent, vous aurez également besoin d’une personne qui maîtrise les applications et les systèmes de comptabilité intégrés. Celle-ci aidera votre équipe à rester à jour et conseillera vos clients à propos des outils numériques à leur disposition pour travailler plus efficacement.
  • L’analyste de données
    Pour conseiller au mieux votre client dans le cadre de sa gestion d’entreprise, vous aurez besoin d’un analyste de données. Ce collaborateur identifie les schémas, tendances et possibilités présents dans les données d’entreprise de votre client. Si vous remarquez et abordez rapidement ces tendances, votre client pourra réagir adéquatement aux éventuelles difficultés.
  • Le fin stratège
    Les comptables et experts-comptables modernes doivent également être en mesure de conseiller leurs clients en cas de problèmes financiers complexes. Dès lors, vous devrez aussi pouvoir compter sur un collaborateur capable de réfléchir de manière stratégique et de faire écho à vos clients. Recherchez un profil possédant une expertise financière et une expérience commerciale pour renforcer votre équipe.
En bref : plus votre équipe sera diversifiée, meilleur sera votre service, plus la satisfaction de vos clients sera élevée, et plus vous assurerez votre avenir. Alors, autant s’y atteler sérieusement !

Restez à jour

Inscrivez-vous à notre newsletter
Thomas Van Haudenhove
Par Thomas Van Haudenhove
19 mars 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.