Share
Lieu de travail

Lire plus tard ?

Comment recréer l'ambiance du bureau chez vous

Que vous êtes-vous dit lorsque votre entreprise a pris la décision de vous faire télétravailler ? Youhou, fini les navettes, les embouteillages ou le café du bureau ? Depuis lors, vous voyez peut-être déjà les choses différemment. La table de la salle à manger s'avère tout de même un peu moins confortable et professionnelle. Votre bureau et votre chaise ergonomique commencent même un peu à vous manquer. Voici donc quelques conseils pour vous aider à recréer l'ambiance du bureau, ou presque.

bureau chez vous

Trouvez-vous un endroit à vous

Que vous viviez dans une grande maison ou dans un modeste studio, l'essentiel est de vous trouver un endroit où vous vous sentez bien. Vous pouvez vous installer dans une autre pièce avec votre PC portable ? Parfait ! Vous y serez plus au calme et aurez plus l'impression d'être comme au bureau. Vous n'avez pas d'autre choix que la table de la cuisine ? Vous pouvez malgré tout vous y aménager un petit coin à vous. Faites surtout en sorte que ça devienne un véritable espace de travail : un endroit où vous ne serez ni dérangé ni distrait et où vous aurez tout à portée de main. Ce sera ainsi beaucoup plus clair que vous y prenez place pour travailler.

 

Fenêtre ? Check !

Une cave qui sent le renfermé ou un grenier poussiéreux ne sont pas vraiment des lieux de travail idéals. Préférez une pièce éclairée par la lumière naturelle. Votre horloge biologique saura ainsi l'heure qu'il est et vous aidera à passer à l'action. Il commence à faire chaud dans votre bureau d'appoint ? Entrouvrez la fenêtre pendant que vous allez dîner. Et savez-vous à quoi se prête aussi parfaitement une fenêtre dans votre espace de travail ? À un peu de réflexion ou à cinq minutes de rêvasserie. 

 

Pensez à votre corps

Adopter une position ergonomique à la maison, c'est possible. Et ce, sans forcément devoir investir dans du matériel coûteux. Commencez tout d'abord par bien positionner votre ordinateur portable. Le haut de l'écran doit être à hauteur d'yeux. Vous n'avez pas de support pour ordinateur ? Placez donc quelques livres en dessous, ce sera déjà meilleur pour votre nuque. Un clavier et une souris séparés peuvent aussi s'avérer utiles. N'oubliez surtout pas non plus de vous lever de temps à autre, pour aller chercher une bonne tasse de café par exemple. Retrouvez plus de conseils pour télétravailler en toute ergonomie ici.

 

Veillez à la propreté

Ce n'est pas parce que vos collègues ne sont pas là qu'il doit y avoir du désordre. Prenez soin de votre espace de travail à la maison comme vous le faites pour celui du bureau. Débarrassez les verres vides, organisez votre paperasse et essayez quand même de ne pas trop renverser ni laisser de miettes. Un bureau propre et organisé aura un effet apaisant, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer sur votre tâche.

Par Leonie Vanderstraeten
02 avril 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.