Liantis est agréé depuis de nombreuses années en tant qu’opérateur de formations pour les projets subsidiés par FeBi. Dans le cadre de la Semaine des Soins et la Journée des soins, nous souhaitons attirer une fois encore l’attention sur l’offre de subsides pour hôpitaux et maisons de repos et de soins.
De quoi s'agit il ?
FeBi asbl est une organisation regroupant plusieurs Fonds de formation et Fonds Maribel fédéraux et bruxellois actifs au sein du secteur non marchand privé. Le Fonds a différents projets en cours auxquels les hôpitaux et les maisons de repos et de soins peuvent faire appel.
Il y a ainsi les projets « Prévention des lombalgies » (pour les hôpitaux) et « Fonds social pour les soins aux personnes âgées » (pour les maisons de repos et de soins).
Les deux projets sont une valeur sûre dans l’offre du Fonds depuis de nombreuses années. Le but est de soutenir et de maintenir à long terme le développement d’une culture de la prévention dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins, ce que FeBi fait en finançant la formation de personnes de référence et autres collaborateurs.
Quand ?
- Le projet « Prévention des lombalgies » pour hôpitaux court du 15 janvier 2024 au 15 décembre 2025 inclus.
- Le projet « Fonds social pour les soins aux personnes âgées » s’étend quant à lui sur toute l’année. Vous voulez suivre une formation entre le 1er janvier et le 30 juin ? Dans ce cas, vous avez jusqu’au 1er mai 2024 pour introduire une demande. Vous voulez suivre une formation entre le 1er juillet et le 20 décembre ? Dans ce cas, vous devez introduire votre demande entre le 1er février et le 31 octobre 2024.
Pour qui ?
- Les collaborateurs des hôpitaux (CP 330, codes ONSS 025-125) et du secteur des soins résidentiels aux personnes âgées (CP 330, codes ONSS 330, 311 et 830).
- La formation s’adresse aux collaborateurs des groupes à risque, c’est-à-dire les collaborateurs qui sont tout au plus titulaires d’un diplôme de bachelor. Les collaborateurs titulaires d’un diplôme de master peuvent participer s’ils sont âgés de plus de 50 ans, s’ils étaient précédemment demandeurs d’emploi et ont une ancienneté de service de moins d’un an ou s’ils ont une aptitude au travail réduite.
Opleidingsaanbod ergonomie voor ziekenhuizen en woonzorgcentra
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formations disponibles par projet.
- Prévention des lombalgies (hôpitaux)
- Formation du personnel exposé aux maux de dos, tant pour le personnel soignant que pour le personnel non soignant (maximum 32 heures par participant).
- Formation du personnel administratif (maximum quatre heures par participant).
- Formation des personnes de référence :
Nombre de lits |
Nombre de personnes de référence sur la durée du projet |
≤ 200 lits |
4 |
200-500 lits |
8 |
500-1000 lits |
10 |
≥ 1000 lits |
12 |
2. Fonds social pour les soins aux personnes âgées (maisons de repos et de soins)
- Il s’agit de formations courtes qui se déroulent pendant les heures de travail au sein même de l’organisation. Les collaborateurs ne doivent donc pas se déplacer sur un autre site. Le formateur se rend sur place au moment convenu.
- Il existe une offre à la carte dans laquelle il est possible de choisir une ou plusieurs formations de la brochure.
- Le nombre de jours de formation qu’il est possible de planifier dans les maisons de repos et de soins dépend de la taille de l’organisation. Il est important de savoir qu’un jour de formation peut être scindé en deux demi-jours de formation.
Nombre de travailleurs en service |
Nombre maximum de jours de formation par an |
0-50 |
2 |
51-99 |
3 |
100-149 |
4 |
150 et plus |
5 |
Intervention financière du Fonds ?
- Prévention des lombalgies (hôpitaux)
Formation en présentiel
Seuls les frais mentionnés ci-dessous entrent en considération pour le calcul du financement. Le montant est plafonné sur la base d’un prix maximum de 12,5 euros par heure et par participant et 125 euros par heure et par groupe. Vous trouverez de plus amples informations sur FeBi (rendez-vous à la page 4 pour de plus amples informations sur l’intervention financière du Fonds).
Le projet prévoit le financement des frais suivants :
- Frais relatifs à l'opérateur de formations
- Rémunération du formateur.
- Frais de déplacement du formateur (maximum 25 euros par session de minimum deux heures).
- Réunion préparatoire entre le formateur externe et l’hôpital dans le but d’identifier les besoins de chacun. Cette réunion est également un moment d’échange à propos de l’approche adoptée et de la méthode utilisée.
L’intervention du Fonds est limitée à deux heures avec un plafond de 40 euros par heure, sur la base de la facture du formateur. Dans certains cas, le Fonds peut financer une deuxième réunion préparatoire. Une troisième réunion préparatoire est possible, mais doit être motivée sur le formulaire de demande.
2. Autres frais
- Frais de matériel didactique, syllabi, copies (limités à 5 % des frais totaux).
- Location d’un local (uniquement si la formation se déroule à l’extérieur).
- Restauration (pause café, mais pas de lunch).
Attention : il n’est pas possible de demander un financement uniquement pour le matériel, la location d’un local ou la restauration. Ces frais doivent être repris dans une demande de financement générale.
Formation en ligne
- Inscription individuelle : 20 euros par heure et par personne et maximum 80 euros par personne et par jour.
- Formation en groupe : minimum si participants et maximum 200 euros par heure et par groupe. Cela correspond à une intervention maximale de 800 euros par session de quatre heures.
- Dans les deux cas, le Fonds demande à la fois la facture et les attestations de présence prévues par le formateur.
- La formation est gratuite, vous n’avez aucuns frais à payer en tant qu’organisation.
- FeBi paie pour la formation un prix journalier forfaitaire directement à l’opérateur de formations. Vous ne recevez donc pas de facture en tant que maison de repos et de soins.
Comment commander les subsides ?
- Prévention des lombalgies (hôpitaux)
Vous devez introduire une demande via le formulaire de demande du Fonds de formation de FeBi. Le CPPT ou le conseil d’entreprise doit ensuite approuver la demande. Choisissez Liantis comme opérateur de formations dans votre demande.
2. Fonds social pour les soins aux personnes àgées (maisons de repos et de soins)En tant que maison de repos et de soins, vous devez d’abord discuter des possibilités de formation avec le CPPT ou avec vos collaborateurs (s’il n’y a pas d’organe de concertation sociale dans votre organisation) et compléter le document (déclaration sur l’honneur) accessible via le lien. Complétez ensuite le formulaire de demande et remettez les deux documents au Fonds.
Via le formulaire de demande, vous pouvez choisir une formation et vérifier si vous remplissez les conditions pour inscrire vos collaborateurs à cette formation. Choisissez également Liantis comme opérateur de formations dans votre demande. Enfin, envoyez le formulaire de demande à FeBi par e-mail à l’adresse e-mail suivante vormingouderenzorg@fe-bi.org. La demande sera alors confirmée par le Fonds. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de FeBi.
Envie d'en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ces projets ? Vous pouvez vous adresser au conseiller en prévention - ergonomie pour de plus amples informations ou consulter les pages « Formation Hôpitaux » et « Formation Soins aux personnes âgées » sur le site web de FeBi.