Share
Gezondheid

Lire plus tard ?

Le travail physique, gage de santé et de forme au quotidien : mythe ou réalité ?

Bouger et faire du sport est important pour tout le monde, y compris pour les personnes qui exercent un métier physique. Une analyse de Liantis révèle que près de quatre collaborateurs sur dix ne font ni l’un ni l’autre avant ou après le travail. Et si les personnes qui ont un métier physique pensaient qu’elles faisaient suffisamment d’exercice comme ça ? Nous faisons le point.

stress

Le sport et l'exercice sont importants pour la santé

Les collaborateurs qui exercent un métier éprouvant sur le plan physique doivent répondre à des exigences élevées à ce niveau. Ils auront dès lors moins tendance à faire du sport et de l’exercice après le travail. Cependant, ce n’est pas pour autant que leur condition physique est bonne. Des études ont en effet démontré que celle-ci dépend davantage des activités physiques pratiquées durant le temps libre.

C’est là tout le paradoxe. Nous partons du principe qu’une personne qui exerce un métier physique est en forme et ne doit plus faire de sport. Et que quelqu’un qui a un travail de bureau doit bouger durant son temps libre pour avoir une bonne condition physique. Rien n’est pourtant moins vrai.

Le paradoxe de l'activité physique : l'exercice est-il toujours bon pour la santé?

Les personnes qui exercent un métier physique passent une partie considérable de leur temps de travail debout, réalisent – ou non – des tâches physiquement éprouvantes et ne s’asseyent qu’occasionnellement. Le paradoxe veut que l’activité physique professionnelle, contrairement à l’activité physique pratiquée durant le temps libre, ne présente aucun avantage en termes de santé. Au contraire. Les personnes qui exercent un métier physique courent non seulement plus de risques de souffrir de troubles physiques et de problèmes de santé généraux, mais aussi de devoir s’absenter pour cause de maladie. Il n’y a souvent pas assez d’alternance entre les activités pratiquées à la bonne intensité et bonnes pour la santé, d’une part, et les périodes de repos et de récupération, d’autre part.

Cela étant, les collaborateurs qui passent beaucoup de temps assis développent également des problèmes de santé tels que des troubles musculaires et articulaires ainsi que des maladies cardiovasculaires. Il convient dès lors de voir comment parvenir à une répartition des tâches favorable à la santé de tous les collaborateurs.

 

Une combinaison de tâches réfléchie : une mesure de prévention importante 

Des études ont démontré que les travailleurs dont la santé est la meilleure passent 65 % de leur temps assis et 28 % debout, et ne consacrent que 7 % de leur temps de travail à des efforts physiques accrus. Ces chiffres correspondent assez précisément aux recommandations formulées par l’Agence européenne pour la sécurité et de la santé au travail : 60 % assis, 30 % debout et 10 % en mouvement.

Une combinaison de mesures telles que des aménagements du poste de travail et un programme prévoyant une alternance suffisante dans les tâches peuvent avoir des effets positifs sur la santé de vos collaborateurs, comme une diminution des troubles physiques, mais aussi leur donner plus d’énergie et de motivation à faire du sport et de l’exercice après le travail.

 

Contrôle des activités physiques au travail

En analysant la composition des tâches d’un collaborateur, un conseiller en prévention ergonomie peut vous aider à proposer des améliorations judicieuses qui favoriseront la santé des membres de votre personnel. Le fait d’alterner les tâches en position assise et en position debout peut avoir des effets bénéfiques sur leur bien-être et leur santé en général, mais aussi améliorer la faisabilité de leur travail. Il est important de contrôler les activités physiques de vos collaborateurs afin qu’ils restent en forme et en bonne santé, aussi bien pendant qu’après leurs heures de travail.

 

Par Jasmien Van Hulle
28 juin 2023

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.