Share
Ergonomie

Lire plus tard ?

La santé au travail : 5 conseils pratiques

Il est souvent difficile de conserver de saines habitudes professionnelles en tant qu’indépendant. Rester longtemps assis, bouger peu et avoir beaucoup de stress : voilà une bien mauvaise combinaison non seulement pour la santé mais aussi pour la productivité. Que pouvez-vous y faire ? Plus que vous ne le pensez ! Voici d’ores et déjà quelques conseils simples et pratiques que vous pouvez déjà appliquer dès aujourd’hui !

La santé au travail : 5 conseils pratiques

1.    Dormez suffisamment

Tout indépendant sait que le temps est précieux. Votre journée de travail se finit souvent tard ou commence très tôt pour que vous puissiez traiter tous vos e-mails. Dormir suffisamment est toutefois essentiel si vous voulez bien fonctionner en journée. Veillez donc à dormir 7 heures par nuit au minimum.

Conseil ! Chaque soir, préparez tout pour le lendemain, comme ça vous pourrez régler ce réveil insupportable quelques minutes plus tard et votre matinée se passe tout en douceur. Car chaque minute compte, non ?

 

2.   Buvez plus d'eau et moins de café

Nous avons parfois besoin de café pour tenir le coup pendant toute la journée. Parfois ? Souvent. Ce breuvage noir nous donne un petit coup de fouet le matin et agrémente quelque peu nos lundis matins. On peut boire du café, mais sans excès. Beaucoup de café engendre du stress et de mauvaises nuits.

Et en tant qu’indépendant, ce repos est certes le bienvenu. Le lendemain, vous boirez donc à nouveau beaucoup (trop) de café et vous passerez à nouveau une mauvaise nuit. Un cercle vicieux qui n’est certainement pas productif.

Conseil ! Limitez votre consommation à trois à cinq tasses de café par jour. Encore mieux : accompagnez votre tasse de café d'un verre d’eau. Vous voulez mieux dormir ? Évitez donc le café après 16 h ou le soir.

Boire trop peu d’eau vous fatigue et vous rend amorphe. Prenez au minimum 6 à 8 verres d’eau par jour. Cela peut paraître beaucoup mais en buvant un verre d’eau par heure, vous y arriverez ! Avantage supplémentaire : en vous levant chaque fois pour aller chercher un verre d’eau, vous bougez davantage. C’est bon pour vous, voyez donc le conseil suivant :

 

3.    Bougez !

Vous êtes tellement fatigué(e) que vous avez l’impression que vous allez vous assoupir à tout moment ?  Levez-vous et bougez car l’énergie génère de l’énergie. En faisant bouger vos muscles, vous améliorez votre circulation et vous vous sentirez moins fatigué(e).

Faire du sport le soir uniquement ne permet pas de compenser toute une journée en position assise. Et, honnêtement, qui encore suffisamment d’énergie pour aller faire du sport après une longue journée de travail ? Pensez donc à bouger suffisamment en journée en faisant de courtes pauses pour marcher et en quittant suffisamment votre chaise. Réglez par exemple une minuterie toutes les 30 à 60 minutes pour vous mettre debout de temps en temps. Vous vous sentirez vite plus énergique et en meilleure santé, c’est promis !

Conseil : un bureau assis-debout permet d’appliquer très facilement cette règle des 30 minutes. Cela permet d’avoir une manière dynamique de travailler et vous fait prendre conscience de la nécessité de bouger régulièrement.

Vous voulez d’autres idées ? Prenez de temps en temps l’escalier au lieu de l’ascenseur. Ne prenez pas l’ordinateur portable, la tasse de café, les stylos et le bloc-notes en même temps, déplacez-vous chaque fois. Vous avez une réunion ? Garez-vous quelques centaines de mètres plus loin que d’habitude et faites ces quelques pas supplémentaires. Il y a beaucoup plus de possibilités que vous ne le pensez.

 

4.    Manger sainement, vivre sainement

Tout comme pratiquer suffisamment d’exercice physique, manger sainement est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Ne pas manger sainement apporte rapidement de l’énergie, mais celle-ci retombe ensuite brutalement, entraînant une moindre productivité. Vous vous sentez mal fichu(e) vers 15 heures ? Votre taux de sucre s’effondre probablement et il est temps de prendre un bol d’air frais

 

5.    Voilà qui est parfait !

En tant qu'indépendant, vous passez la majeure partie de votre journée assis : à votre bureau ou en réunion. Rester longtemps assis a un effet très néfaste sur votre corps et votre productivité. Raison de plus pour bouger davantage !

En outre, une bonne position assise est importante pour éviter les problèmes. Changez donc régulièrement de position, et reprenez ensuite régulièrement la bonne position assise « de base ».

Une bonne chaise de bureau est une condition essentielle. Cherchez une chaise de bureau conforme à la norme NPR 1813, qui soutient là où c’est nécessaire. Il est également important de toujours régler votre chaise en fonction de votre corps. 

Quel résultat obtient votre bureau en matière d’ergonomie ? Faites le test

J'aimerais recevoir des conseils sur mesure
Anne Hallez
Par Anne Hallez
10 décembre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.