Votre santé mentale agit sur tous les aspects de la vie privée et professionnelle. Raison pour laquelle les employeurs et les collaborateurs RH tentent toujours plus de doper la santé mentale de leurs collaborateurs. Comment procéder ? Les possibilités sont nombreuses. Les exemples ci-dessous vous mettront d’ores et déjà sur la voie.
Travailler tout le temps à l’intérieur, à la lumière artificielle, risque d’affecter l’humeur, la santé et même la productivité. Placez donc les bureaux de vos collaborateurs au plus près des fenêtres et dans les espaces les plus (naturellement) éclairés.
Vos bureaux manquent de fenêtres ? Optez pour une lumière aussi proche que possible de la lumière du jour. Une lumière d’une couleur blanche trop vive ou orange peu naturelle n’est agréable pour personne.
À la recherche de nouveaux bureaux ? Ne perdez pas de vue les fenêtres (de toit) à l’heure de choisir. Vos collaborateurs vous en seront certainement reconnaissants.
Astuce : n’oubliez pas, au besoin, d’investir dans des stores Car le mieux est l’ennemi du bien, y compris pour la lumière du jour.
Faire une balade est bénéfique pour la santé et favorise la concentration. Il s’agit par ailleurs de la seule forme d’activité physique qu’auront bon nombre de collaborateurs pendant leurs heures de travail. Raison de plus d’encourager vos collaborateurs à sortir prendre l’air pendant les pauses.
Agrémentez vos espaces de travail en y introduisant des plantes. En plus de rendre le lieu de travail plus agréable et convivial, une touche de verdure donnera aussi un coup de pouce à la productivité et au bonheur de vos collaborateurs. Voilà ce qui ressort d’une enquête. Pas besoin pour autant de convertir vos bureaux en jungle mais tout est bon à prendre. Et si vous commenciez par mettre un cactus ?
Garder le juste équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de vos collaborateurs est fondamental pour leur santé mentale. En effet, le stress résultant d’un déséquilibre augmente le risque d’absence de longue durée. Qui plus est, des collaborateurs satisfaits sont des collaborateurs plus productifs. Examinez donc différentes pistes pour optimiser l’équilibre travail-vie privée de vos collaborateurs.
Astuce : écoutez les idées de vos collaborateurs.
Songez par exemple à introduire des horaires flexibles. Cela leur permettra de commencer un peu plus tôt le matin afin de pouvoir reprendre les enfants à temps à l’école. Ou prévoyez assez de jours de congé, mais assurez-vous que chaque collaborateur les prend effectivement. Cherchez à instaurer une culture de travail dans laquelle tous vos collaborateurs peuvent rentrer à temps chez eux sans se sentir contraints de toujours prester des heures supplémentaires.
La santé mentale est souvent encore l’objet d’un tabou au travail. La conséquence ? Les collaborateurs n’osent pas en parler et ne tirent la sonnette d’alarme que quand il est trop tard. Faites-leur comprendre qu'il est tout à fait normal de parler de la santé mentale. Vous les encouragez ainsi à se tourner vers vous ou leur responsable s'ils ont besoin d’aide. Ce faisant, vous contribuerez à leur santé mentale et vous réduirez sensiblement le risque de burn-out. N’oubliez pas non plus de former vos responsables de façon à ce qu’ils puissent rapidement reconnaître et prévenir le burn-out.