Depuis la crise du coronavirus, nous savons tous à quelle vitesse les virus peuvent se propager et à quel point la vaccination est importante. La vaccination préventive peut faire toute la différence, mais il y a encore beaucoup d'idées reçues à ce sujet. Ci-dessous, nous infirmons cinq idées reçues courantes sur le vaccin contre la grippe.
Eerst enkele cijfers
- Une personne atteinte de la grippe contamine en moyenne 1,3 autre personne.
- Un collaborateur atteint de la grippe peut être absent 5 à 10 jours,
- Un jour de maladie vous coûte environ 275 euros.
- La vaccination contre la grippe réduit le risque de grippe de 80 %.
5 idées reçues courantes
1. « Le vaccin contre la grippe vous donne la grippe. »
C'est une idée reçue très répandue. Le vaccin contre la grippe ne contient pas de virus vivant et ne peut donc pas vous donner la grippe. Au contraire, le vaccin contre la grippe contribue à renforcer votre système immunitaire contre la grippe. Il ne vous rendra donc pas malade, mais il peut provoquer une légère douleur à l’endroit de l'injection.
2. « Je suis en bonne santé, donc je n'ai pas besoin d'un vaccin. »
Même les personnes en bonne santé peuvent tomber gravement malades de la grippe. De plus, vous pouvez être porteur du virus, même si votre immunité peut résister au virus.
Le vaccin contre la grippe est très important, tant pour les groupes à risque que pour les « personnes en bonne santé ». En vous faisant vacciner, vous protégez les personnes de votre entourage dont le système immunitaire est plus faible. Le vaccin empêche également la propagation de la grippe au travail.
3. « J'ai eu la grippe l'année dernière, donc je n'ai pas besoin d'un vaccin. »
Le fait d’avoir eu la grippe ne signifie pas que vous êtes protégé contre tous les virus de la grippe. La vaccination est donc toujours importante pour vous protéger des autres souches de grippe. Les symptômes de la grippe sont causés par différents virus, il est donc probable que vous n'ayez pas encore produit d'anticorps contre le virus de la grippe.
4. « J'ai reçu le vaccin l'année dernière, donc ce n'est plus nécessaire. »
Le virus de la grippe change chaque année, de sorte que le vaccin contre la grippe est également adapté chaque année en fonction de la vague de grippe passée et des prévisions pour la saison de la grippe à venir. Le vaccin n'offre donc pas une protection durable.
5. « Le vaccin contre la grippe est réservé aux personnes âgées. »
C'est l'une des plus grandes idées reçues sur le vaccin contre la grippe. Les personnes âgées appartiennent en effet au groupe à risque, mais le vaccin est toujours fortement recommandé aux jeunes et aux personnes âgées. Bien sûr, il protège également les jeunes, mais plus important encore, il réduit la propagation du virus de la grippe. Par exemple, le vaccin est obligatoire pour les personnes travaillant dans le secteur de la santé. En se faisant vacciner, elles protègent leurs patients dont le système immunitaire est faible.
Alors n'hésitez plus et optez pour un lieu de travail sain. En effet, une épidémie de grippe peut avoir un impact considérable sur votre organisation. L’absence des collaborateurs malades pèse sur les autres collaborateurs.