Share
Premiers secours

Lire plus tard ?

5 conseils pour éviter les accidents dans le secteur de la construction

Plus d'un cinquième de tous les accidents mortels sur le lieu de travail se produisent dans le secteur de la construction. Vous travaillez dans la construction ? Un accident est vite arrivé ! Soyez dès lors attentif aux dangers éventuels et évitez les situations d'urgence grâce à ces cinq conseils.

5 conseils pour éviter les accidents dans le secteur de la construction

Quels sont les dangers les plus courants ?

Les travailleurs du secteur de la construction sont exposés à de nombreux équipements dangereux. Un accident est donc vite arrivé. Méfiez-vous principalement des cinq accidents les plus fréquents suivants :

  • Chute : vous tombez d'un échafaudage.
  • Trébuchement : vous trébuchez sur un câble.
  • Chocs électriques : vous recevez un choc électrique en utilisant un marteau-perforateur.
  • Coincement : vous êtes coincé entre deux objets.
  • Heurt par un objet : une brique vous tombe sur la tête.

Ces cinq types d'accidents sont les plus dangereux sur le lieu de travail. Dans une profession à haut risque comme la construction, les petits accidents peuvent rapidement avoir de lourdes conséquences. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Voici quelques conseils pour éviter autant que possible les accidents.

 

Accidents dans la construction : comment les éviter ?

 

Conseil n° 1 : portez toujours des vêtements de protection

Les vêtements de protection font toute la différence lorsqu'un accident survient. Une brique tombe ? Un casque vous protègera d'un traumatisme crânien grave. Si vous travaillez dans la construction, il vous est donc conseillé de porter des vêtements de protection tels qu’un casque, des lunettes de sécurité, des gants et des chaussures solides. 

 

Conseil n° 2 : évaluez bien votre environnement

L'homme a une vitesse de réaction moyenne de 0,2 seconde. Dans une situation nouvelle et inconnue, ce temps de réaction augmente à 1 seconde. Veillez donc à toujours bien évaluer votre environnement, afin de réagir à temps.

Certains objets sont déplacés ? Ouvrez l'œil afin de pouvoir vous protéger ou protéger votre collègue dans une situation dangereuse.

 

Conseil n° 3 : préservez votre corps

Vous exercez une profession physiquement éprouvante ou qui vous demande de soulever beaucoup de charges lourdes ? Il existe des moyens de protéger autant que possible votre corps afin d'éviter toute douleur ou blessure.

  • Étirez-vous avant de commencer à travailler.
  • Essayez de travailler le plus possible assis, plutôt que de fléchir les genoux.
  • Connaissez les limites de votre corps et ne vous contorsionnez pas dans des positions non naturelles ou impossibles.
  • Portez le moins d'objets possible lorsque vous grimpez.
Ce sont ces petites choses qui font la différence et qui aident à prévenir élongations, maux de dos ou autres blessures. 

 

Conseil n° 4 : manupilez les équipements dangereux avec prudence

Nous faisons ici une distinction entre les équipements de travail électriques et non électriques. Incroyable, mais vrai : les équipements de travail non électriques causent plus d'accidents que les appareils électriques. Il s'agit, par exemple, des équipements suivants :

  • outils de coupe (couteau ou cutter)
  • outils de creusage (pelles)
  • outils de travail (marteaux)

Les équipements électriques les plus dangereux sont principalement les perceuses, les scies et les ponceuses électriques.

Quelques conseils de sécurité pour prévenir les accidents liés à l’utilisation d’équipements dangereux :

  • Utilisez l’équipement adapté à la tâche à exécuter.
  • Inspectez tous les équipements avant de les utiliser et vérifiez qu’ils fonctionnent correctement.
  • Portez toujours des gants et d'autres équipements de protection.

 

Conseil n° 5 : prenez garde aux sols, escaliers et autres surfaces présentant un danger

Sur un chantier de construction, le danger est partout. Rien n'est à sa place et tout est dangereux. Méfiez-vous des surfaces telles que les terrains non achevés, les escaliers, les marches et les ascenseurs. Regardez toujours attentivement où vous marchez, surtout aux endroits où vous risquez de trébucher.

Vu qu'il n’est pas toujours possible d'éviter ces endroits, portez de préférence toujours des chaussures spéciales munies d'une semelle antidérapante. Vous aurez ainsi une longueur d'avance sur la chute !

Un collègue a renversé quelque chose ? Le sol est mouillé ? Essuyez-le rapidement afin d'assurer votre propre sécurité et celle de vos collaborateurs.

Conseil: une signalisation claire est efficace.

Vous et vos collègues, êtes-vous bien préparés en cas d'accident ?

Avec ces conseils, nous espérons vous éviter bon nombre d'accidents. L'un de vos collaborateurs s’est malgré tout gravement blessé ? Des connaissances de base en secourisme peuvent sauver la vie de votre collègue. Vous souhaitez être correctement préparé à réagir aux situations d'urgence ? Testez vos connaissances via notre quiz sur les premiers secours et découvrez comment réagir en cas d’accident !

Tester mes connaissances

Par Bart Desanghere
01 octobre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.