Ceux qui viennent tout juste d’ouvrir leur café, boutique de vêtements ou bar à bagels au beau milieu de la période estivale chargée ne disposent généralement pas encore d’une vaste équipe capable de gérer ce pic d’activité. Fort heureusement, il existe de nombreuses possibilités permettant de faire appel à des collaborateurs temporaires, que ce soit dans l’horeca, le commerce de détail ou d’autres secteurs.
Le statut de flexi-jobiste permet aux employeurs de faire appel à des collaborateurs temporaires, et ce, de manière flexible. Instauré en 2015, ce statut était destiné à offrir une compensation au système de caisse enregistreuse dans l’horeca mais aujourd’hui, il s’est étendu aux détaillants et distributeurs comme par exemple les boulangers, bouchers, grands magasins, supermarchés, coiffeurs et boutiques de vêtements. Il permet aux travailleurs exerçant un emploi principal de cumuler une activité en tant que flexi-jobiste ou intérimaire.
Vous aimeriez faire appel à un flexi-jobiste ? Consultez toutes les conditions et formalités ici.
Les travailleurs occasionnels constituent un deuxième exemple de collaborateur auquel vous pouvez faire appel de manière flexible. Ceux-ci se retrouvent dans des secteurs tels que :
N’importe qui peut être employé comme travailleur occasionnel (même les intérimaires), à condition toutefois de ne pas disposer de contrat fixe chez l’employeur en question. Si vous faites appel à un travailleur occasionnel pendant cinquante jours par année civile, vous bénéficiez de cotisations ONSS réduites. Par ailleurs, les obligations administratives sont limitées.
Téléchargez gratuitement la fiche d’informations et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce statut dédié aux collaborateurs flexibles.
La forme la plus répandue d’emploi temporaire reste l’intérim. Le travailleur intérimaire ne fait pas partie de votre payroll, mais de celui d’une agence d’intérim ou d’un service payroll. Ce système présente divers avantages :
De même, les étudiants jobistes peuvent venir vous prêter main-forte durant les périodes chargées. Cette aide bienvenue s’avère par ailleurs intéressante sur le plan fiscal. Sous certaines conditions, des cotisations ONSS réduites s’appliquent à leur salaire. En tant qu’employeur, vous payez des cotisations sociales de 5,43 % à peine. Du côté de l’étudiant, la cotisation du travailleur s’élève à 2,71 % à peine.
Depuis le 1er janvier 2023, les étudiants peuvent travailler à ce tarif avantageux pendant 600 heures par année civile. Cependant, il existe d’autres conditions que vous devez respecter en tant qu’employeur. Vous souhaitez en savoir plus sur les étudiants jobistes ? Découvrez ici tous les avantages, inconvénients et conditions.