Politique du personnel

5 pistes pour une rémunération réfléchie dans le secteur de la construction

Rédigé par Anne Hallez | 29 janvier 2020

Mieux rémunérer vos collaborateurs tout en limitant vos coûts salariaux ? C'est possible grâce aux avantages extralégaux. En vous y prenant bien, vous pourrez rendre votre entreprise plus attrayante aux yeux de vos collaborateurs actuels et futurs au moyen d'une rémunération alternative. Et au bout du compte, vous y gagnerez. Voici cinq conseils pour vous distinguer des autres employeurs de votre secteur.

1. Bonus salarial et prime bénéficiaire

Accorder une augmentation du salaire brut à vos collaborateurs n'est pas toujours une évidence. En raison du taux d'imposition élevé, il ne reste pas grand-chose sur leur fiche de paie de chaque centaine d'euros supplémentaire que vous leur octroyez.

  • Le bonus salarial constitue une alternative intéressante à une augmentation de salaire classique. Il vous permet de rémunérer collectivement vos collaborateurs pour des prestations spécifiques. Vous devez au préalable fixer des objectifs concrets, comme une date de livraison précise ou une période sans accident. Les objectifs sont atteints ? Vos collaborateurs reçoivent alors la prime convenue. Il s'agit d'une solution fiscalement avantageuse, tant pour vous que pour eux.
  • Une autre manière similaire d'accorder une rémunération supplémentaire est la prime bénéficiaire. Ce bonus, lui aussi fiscalement avantageux, consiste à allouer une partie du bénéfice annuel de votre entreprise à vos collaborateurs. Dans la pratique, les entreprises de construction préfèrent souvent le bonus salarial, car il favorise directement les prestations.

 

Conseil : Vaut-il mieux opter pour un bonus salarial ou une prime bénéficiaire ? Nous avons comparé les deux pour vous.

 

2. Chèques repas

Les chèques repas restent un avantage extralégal très populaire. Faciles à mettre en œuvre, ils représentent un avantage fiscal considérable tant pour le collaborateur que l'employeur. Ils ne sont pas obligatoires dans le secteur de la construction (CP 124), mais nombre d'entreprises décident d'en octroyer malgré tout. Il s'agit en outre d'un avantage collectif, accordé à l'ensemble des collaborateurs.

 

3. Téléphone portable

Avez-vous déjà envisagé de mettre à disposition de vos collaborateurs un smartphone avec abonnement pour le chantier ? Si vous autorisez une utilisation personnelle, vous pouvez alors faire passer ces téléphones comme avantage extralégal. L'appareil représente évidemment un coût pour l'entreprise, mais vos collaborateurs ne sont taxés que pour ce qu'on appelle un « avantage de toute nature ». Avoir un téléphone de travail n'est probablement pas pertinent pour toutes les fonctions, mais constitue assurément une option pour les chefs de chantier.

 

4. Assurance hospitalisation

Tout professionnel du secteur de la construction peut bien entendu compter sur l'assurance hospitalisation sectorielle obligatoire. En tant qu'employeur, vous pouvez en outre décider d'étendre cette assurance, notamment en couvrant également la famille de vos ouvriers. Il n'est pas obligatoire de prévoir une assurance hospitalisation pour les employés et les cadres du secteur de la construction, mais elle peut constituer un bel avantage pour attirer de nouveaux collaborateurs et inciter vos travailleurs actuels à rester.

 

5. Rémunération avantageuse des heures supplémentaires

Rémunérer vos collaborateurs intelligemment va plus loin que simplement proposer des avantages extralégaux. Opter pour le paiement le plus adapté pour les heures supplémentaires prestées est aussi très avantageux. Il existe ainsi dans le secteur de la construction trois régimes d'heures supplémentaires, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Des heures supplémentaires annuelles pour faire face aux périodes chargées, du travail supplémentaire prévu à l'avance ou plutôt une semaine de travail flexible ? Découvrez rapidement via notre bot quelle est l'option la plus avantageuse.