Qu’il s’agisse de pics saisonniers, d’une augmentation inopinée de la charge de travail ou de circonstances imprévisibles, les heures supplémentaires se sont imposées comme un aspect inévitable de la vie professionnelle moderne. Un dialogue entre l’employeur et le travailleur à ce sujet est essentiel pour comprendre les règles en vigueur et les options possibles. Quand faut-il demander le paiement des heures supplémentaires et quand faut-il les récupérer ? Le centre de connaissances de Liantis fait toute la lumière sur la question.
En règle générale, lorsqu’un collaborateur preste des heures supplémentaires, il perçoit un sursalaire et/ou peut compenser ces heures supplémentaires par un repos compensatoire. Le législateur a fixé ce sursalaire pour les heures supplémentaires à 50 %. Les heures supplémentaires prestées un dimanche ou un jour férié sont rémunérées à 100 %. Les travailleurs ont ainsi la garantie de recevoir une juste compensation pour le temps supplémentaire qu’ils investissent.
Vous n’êtes pas certain de devoir payer les heures supplémentaires ? Cet aperçu pratique vous indiquera toutes les obligations.
En fonction du type d’heures supplémentaires, le travailleur peut également choisir de prendre les heures supplémentaires prestées sous forme de repos compensatoire appelé couramment « récup ». Il bénéficie ainsi d’un congé supplémentaire un jour où il aurait normalement dû travailler. Il s’agit donc d’une solution flexible pour les deux parties. En outre, elle est bénéfique pour l’équilibre entre travail et vie privée de vos collaborateurs, qui est essentiel pour leur bien-être et leur productivité.
Attention : toutes les heures supplémentaires ne peuvent pas être converties en repos compensatoire. Ainsi, les heures supplémentaires volontaires sont toujours payées.
La façon de compenser les heures supplémentaires dépend donc de la réglementation légale, mais aussi du choix du travailleur. En fonction de sa situation personnelle et de sa phase de vie, il opte pour un supplément de salaire ou pour plus de temps libre.
Pour pouvoir prester des heures supplémentaires volontaires, le travailleur doit signer un accord écrit renouvelable tous les six mois en tant qu’annexe au contrat de travail. Des règles spécifiques s’appliquent aux pics d’activité exceptionnels ou aux circonstances imprévisibles. En principe, ces heures supplémentaires sont récupérées, à moins que le collaborateur ne demande à ce qu’elles lui soient payées à la fin de la période de paie.
Comme ces trois dernières années, l’employeur peut à nouveau recourir à maximum 120 heures de relance supplémentaires par an. Ces heures supplémentaires volontaires doivent être prestées :
Les secteurs sujets à des pics d’activité comme la construction ou l’horeca peuvent bénéficier de mesures de faveur spécifiques pour les heures supplémentaires.
Qu’il s’agisse d’heures supplémentaires volontaires ou d’heures supplémentaires dues à une charge de travail exceptionnelle ou à des circonstances imprévisibles, des accords écrits garantissent la protection des droits des travailleurs, tandis qu’en tant qu’employeur, vous jouissez de la flexibilité requise pour gérer efficacement votre entreprise.
Dialoguer avec vos collaborateurs à ce sujet vaut certainement la peine afin de parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties. Vous instaurez ainsi un environnement de travail dans lequel les travailleurs se sentent valorisés et respectés. C’est tout bénéfice pour la culture d’entreprise et les performances de l’entreprise.