Combien devez-vous payer vos collaborateurs pour être en phase avec le marché ? Et que pouvez-vous inclure d'autre dans un package salarial actuel pour être un employeur attrayant dans la guerre des talents ? Nous avons posé la question à Marie-Paule Bibaer, consultante RH. « Un salaire du marché correspond au salaire pratiqué dans le même secteur et pour la même fonction dans d'autres entreprises », explique-t-elle.
Dans les petites entreprises, il est probable que vous ne disposiez pas en interne de barèmes salariaux soigneusement élaborés. La CCT de votre secteur constitue un premier repère. Vous pouvez également procéder à des comparaisons avec des emplois similaires dans votre région et votre branche d'activité. Cela vous donnera une bonne indication du salaire auquel un candidat s'attend.
Marie-Paule Bibaer : « Il existe différentes manières de déterminer si les salaires sont conformes au marché. On peut par exemple faire appel à des bureaux d’étude des salaires. Ces bureaux collectent des données sur les salaires payés dans différents secteurs et fonctions.
Un autre moyen de déterminer la conformité des salaires au marché consiste à examiner les salaires payés par d'autres entreprises du même secteur. Cela peut se faire en comparant les offres d'emploi ou en contactant d'autres employeurs. »
Le salaire de base est égal au salaire brut avant déduction des impôts et des charges sociales. Il s'agit du salaire fixe perçu par le salarié.
La rémunération variable dépend des performances du collaborateur ; ce peut être des primes ou des commissions.
DIl s'agit d'avantages versés en plus du salaire de base, tels que les chèques-repas, l'assurance collective ou les voitures.
Les possibilités de développement d'un collaborateur font également partie de l'enveloppe salariale.
La flexibilité dont bénéficie un collaborateur en matière d'horaires de travail et de congés fait également partie de son package salarial.
Envie d’en savoir plus sur les coûts salariaux de vos collaborateurs ? Nous vous en disons davantage ici.
Marie-Paule Bibaer : « Les grandes entreprises disposant de plus de ressources financières, il n'est pas facile de les concurrencer. Mais les PME peuvent se distinguer en se concentrant sur d'autres aspects comme un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une culture ouverte et des possibilités de développement. »
Si le marché est stable, il suffit de revoir les salaires tous les trois à cinq ans. Mais si des changements interviennent sur le marché ou dans certaines fonctions au sein de votre entreprise, il est conseillé de les examiner un peu plus fréquemment.