Imaginons que vous exploitiez un garage. Il se développe et après quelques années, vous avez bien trop de travail que pour vous en sortir seul. Vous recrutez dès lors quelques travailleurs. Vous leur versez un salaire largement supérieur au minimum légal obligatoire, car si vous le diminuiez, vos travailleurs quitteraient immédiatement votre entreprise. Vous reconnaissez ce scénario ? Vous pouvez pourtant l’éviter, tout simplement en appliquant les mesures fiscales appropriées.
D’après les statistiques de Liantis, la moitié des ouvriers du secteur du garage bénéficient d'une rémunération supérieure au barème légal, à savoir en moyenne 2,82 euros par heure de plus. Par conséquent, bon nombre d’employeurs arrivent à peine à survivre. Mais quelles sont les alternatives ? Comment pouvez-vous en tant qu’employeur, réduire cette masse salariale sans cesse croissante sans pour autant devoir verser à vos travailleurs un salaire austère qui les amènerait à quitter votre entreprise ?
Une chose est sûre : augmenter le salaire brut de vos travailleurs n’est pas intéressant sur le plan fiscal, ni pour vous ni pour eux. En effet, ce salaire brut est toujours imposé à 100 %. Les avantages extralégaux sont intéressants mais, fait étonnant, ils sont souvent oubliés.
De nombreux travailleurs préfèrent recevoir un montant le plus élevé possible en fin de mois. Mais ce n’est pas toujours à leur avantage, et certainement pas à votre avantage à vous en tant qu’employeur. Voici donc quelques arguments plus que convaincants et des mesures fiscalement intéressantes, qui vous permettront sans aucun doute de les convaincre des avantages de scénarios alternatifs.
Il existe souvent par secteur des CCT qui offrent d’autres possibilités. Dans le secteur du garage par exemple, la loi stipule que les travailleurs ont droit à des écochèques ainsi qu’à un régime de pension complémentaire avec une cotisation patronale de 1,8 %. Il existe par ailleurs tout un tas d’autres options que vous pouvez proposer à vos travailleurs, des options fiscalement intéressantes pour les deux parties.
Outre cette liste d’options alternatives, les heures supplémentaires peuvent également constituer une solution intéressante. Les heures supplémentaires sont onéreuses, voilà aussi la raison pour laquelle on les évite. Mais ici aussi, il existe des solutions intéressantes.
Les collaborateurs peuvent prester 120 heures par année civile sous le dénominateur « heures supplémentaires volontaires ». L'employeur peut donner suite, sans motivation particulière, à la demande du travailleur de prester des heures supplémentaires nécessaires. Ces heures supplémentaires sont prestées au salaire normal, plus un sursalaire de 50 % ou 100 % pour les dimanches et jours fériés.
Le grand avantage est que l'entrepreneur ne doit pas suivre de procédure stricte de notification. La seule chose que vous devez faire, c'est établir un contrat écrit à l'avance. Ce contrat est valable six mois et peut être renouvelé autant de fois que vous le souhaitez.
Conseil : placez un rappel dans votre agenda, au plus tard six mois après la date du dernier accord signé. De cette manière, vous n'oublierez pas de renouveler le contrat.
La loi autorise aussi de prester des heures supplémentaires dans certaines conditions telles qu'un surcroît extraordinaire de travail ou une nécessité imprévue. La règle de base ici est qu'un supplément de 50 % ou 100 % doit être payé et qu'un repos compensatoire rémunéré doit être octroyé. Comme les heures supplémentaires sont chères, il existe une porte de secours : la loi prévoit une exonération du précompte professionnel pour les 180 premières heures prestées par un travailleur au cours d'une année. En pratique, ce système vous offre une réduction de 41,25 % sur les heures supplémentaires. Pas mal, non ?
La seule chose que vous devez faire, c'est établir un contrat écrit à l'avance. Ce contrat est valable six mois et peut être renouvelé autant de fois que vous le souhaitez.
Vous n'en doutez probablement plus : il existe des tas d’alternatives. Une mesure sera bien évidemment plus intéressante pour votre entreprise qu’une autre. Vous souhaitez être encadré pour trouver la solution adaptée à vous et à vos travailleurs ? Découvrez des astuces pour améliorer votre propre politique salariale ou la charge de travail au sein de votre entreprise.