Politique du personnel

L’onboarding pourquoi est-il si important ?

Rédigé par Tina Janssens | 19 septembre 2022

Ordinateur portable, badge d’accès, bureau : tout est en ordre. Votre nouveau collaborateur peut dès lors se mettre au travail sans plus attendre. Ce n’est pas le cas ? Vous voulez avant tout que votre nouveau travailleur se sente bien dans votre entreprise et qu’il adopte rapidement votre manière de travailler ? C’est tout à fait possible mais pour ce faire, vous devez à tout prix l’accompagner. Un processus d’onboarding efficace permet à votre nouveau collaborateur de se sentir impliqué et d’être plus productif.

 

1. Implication accrue

Votre nouveau travailleur souhaite faire bonne impression lors de son premier jour de travail. Mais qu’en est-il de votre entreprise ? Si vous accueillez correctement votre nouveau collaborateur, ce dernier sera automatiquement aussi plus positif par rapport à son nouveau travail. Pour garantir un bon accueil, il convient d’informer correctement votre nouveau collaborateur sur le comment et le pourquoi mais aussi à propos de la mission et de la vision de votre entreprise. Formez-le et permettez-lui de faire connaissance avec les autres collègues. Il n’en sera que plus à l’aise et se sentira également plus impliqué dans l’entreprise.

2. Amélioration de la productivité

Un collaborateur qui dispose de tout ce qu’il lui faut et qui se sent bien au travail, sera automatiquement productif. Voilà ce que vous pouvez obtenir en échange d’un processus d'onboarding efficace. Veillez à une bonne intégration au sein de l’équipe. Aidez votre nouveau collaborateur à s’orienter dans les bâtiments de l’entreprise, montrez-lui le système informatique et expliquez-lui clairement ce que vous attendez de lui. Il sera ainsi beaucoup plus rapidement intégré et plus productif. Cette approche permet également aux autres collègues de devoir former moins intensivement le nouveau venu. Ils peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur propre travail.

3. Moins de départs

Quand une personne change de travail, elle veut avant tout sentir qu’elle a fait le bon choix. Elle veut être fière de sa nouvelle entreprise. Grâce à un bon onboarding, vous indiquez à votre nouveau collègue qu'il a fait le bon choix. Ceci est essentiel car si les gens regrettent leur choix, sont déçus ou incertains, ils sont rapidement enclins à chercher un nouvel emploi. Le départ d'un collaborateur n’est aucunement plaisant pour l’équipe non plus puisqu’elle sera à nouveau confrontée à un pic de travail. Cela vous coûte également de l’argent en tant qu’employeur, car vous devez lancer une nouvelle procédure de candidature. Un mauvais onboarding ne profite donc à personne.

4. Attirer de nouveaux talents

Si vous mettez en place un onboarding de qualité, vous en tirez donc pas mal d’avantages. Le principal ? Les nouveaux collaborateurs sont contents dans leur nouvelle fonction. Si une personne leur demande comment ça va au travail, ils répondront indubitablement de manière positive. Au final, vous disposez d'une bonne image en tant qu’employeur. Vos collaborateurs, ainsi que leurs amis et famille, vous recommanderont auprès d’autres chercheurs d’emploi. Cette recommandation vous facilitera la tâche pour engager les bonnes personnes aux bonnes fonctions.